Comment inciter le consommateur à acheter dans une enseigne, tel produit, à tel moment ? High Co, 25 ans d’âge, spécialiste des solutions marketing intelligentes accélère le virage digital.
High Co, lors de la présentation de ses résultats semestriels, a retrouvé des couleurs. « Nous avons renoué avec la croissance et réorienté 40 % de l’activité vers le digital » évoque Didier Chabassieu, président du directoire de l’entreprise, dont le siège social est basé à Aix-en-Provence. Le groupe qui, a fêté ses 25 ans cette année, propose à ses clients, -marques et distributeurs-, des solutions marketing intelligentes pour influencer le comportement du consommateur, « avec la bonne offre, au bon moment, au bon endroit et sur le bon canal » développe Didier Chabassieu. Le groupe table sur une montée en puissance du digital et envisage d’y consacrer 50% de ses activités d’ici 2017. « Signe des temps, le prospectus a, de plus en plus, été remplacé par le web coupon dont nous sommes le numéro un européen ». La transformation du secteur a été radicale en 5 ans, avec l’explosion du e-commerce et la part des paiements par mobile qui ne cesse de croitre. Entre 2015 et 2020 ce volume devrait être multiplié par 30. "La grande distribution a mis du temps à s’y mettre mais aujourd’hui c’est une réalité, on assiste à une vraie révolution", reprend Didier Chabassieu. Prochaine étape ? Le ciblage des profils des consommateurs. Jusqu’à présent, les outils digitaux ont été utilisés en masse. Désormais ils vont être affinés. « Certaines marques ne savent plus toucher leur client. Beaucoup ne lisent pas les prospectus, ne regardent pas non la télévision. La place des réseaux sociaux est devenue déterminante ». Présente dans 15 pays, High Co qui compte 900 collaborateurs dont 450 en France, répartit majoritairement ses activités entre la France et la Belgique. L’entreprise comptabilise en marge brute 74 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’année contre 70, 8 % l’année dernière. Sa stratégie est reconnue par les marchés boursiers puisque l’action High Co a enregistré plus 58,1 % depuis janvier 2015.
Fabienne Berthet
photo ©highco: Didier Chabassieu, président du directoire de l’entreprise.