-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
A Saint-Paul-lez-Durance, le site du réacteur de fusion nucléaire prend forme avec la réalisation de nouveaux bâtiments. Les PME pourraient trouver des opportunités sur les prochains marchés.
L'inauguration, le 21 novembre, du bâtiment de pré- assemblage du futur cryostat (enceinte de confinement) d'ITER apporte une nouvelle brique à un projet qui n'a pas fini d'engendrer des retombées économiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur... La mise en route du réacteur international sur la fusion nucléaire devrait en effet être encore décalée en 2015, le Français Bernard Bigot, désigné par le Conseil d'ITER pour remplacer à la direction le Japponais Osamu Motojima, ayant pour mission de présenter avant le 31 janvier un plan d'action avec un "calendrier réaliste". Certains contrats ont pris du retard. Ces atermoiements n'empêchent pas le chantier de progresser, puisque le plancher de 576 m2 sur lequel reposera le réacteur est achevé et la construction des murs destinés à abriter l'équipement scientifique a débuté en novembre. La réalisation de seize des 39 bâtiments de l'installation a été attribuée. La France, à ce jour, a plutôt de quoi se réjouir, dans un contexte économique difficile.
Selon le comité industriel ITER, à fin juin 2014, plus de 2,1 milliards d'euros de prestations et travaux avaient échu à des sociétés françaises dont près de 1,6 milliard d'euros à des entreprises disposant d'une implantation régionale. "L'agence européenne Fusion for Energy a affecté les marchés intéressant les plus gros consortiums », explique Sabine Portier, secrétaire générale du C2I. « Les appels d'offres portant sur des contrats de 1 à 10 millions d'euros, plus ouverts aux PME, seront lancés prochainement". Une nouvelle édition de l'International Business Forum (IBF) les évoquera dans le détail les 26 et 27 mars prochains à Marseille. Les contraintes n'y seront pas dissimulées. Compte tenu de la nouvelle modification de l'échéancier, "c'est un investisse- ment conséquent à consentir" avertit Sabine Portier.
Jean-Christophe Barla
©JCB