-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Le 13 octobre dernier, la société Ideol, basée à la Ciotat, a reçu deux trophées lors de l’édition 2015 du Prix « Entreprises et Environnement », organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en partenariat avec l’ADEME.
La société Ideol vient de recevoir deux trophées : le Grand Prix « Eco-produit pour le développement durable » et le Grand Prix « Lutte contre le changement climatique ». Et ce pour sa fondation flottante pour l’éolien en mer, reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée, dès l’origine, pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement. La fondation flottante permet de développer l’éolien en mer sans contrainte de profondeur, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.
100% verte
« A l’heure où nos sociétés doivent changer de modèle énergétique, l’innovation est au cœur des solutions pour accélérer cette transition », a déclaré Paul de la Guérivière, pdg d’Ideol lors de la remise de ces deux prix. « Notre produit phare permet une production électrique 100% verte, au meilleur coût, réduisant l’ensemble des impacts, tout en maximisant les retombées économiques locales. Au vu des ces atouts, le gouvernement japonais a retenu notre technologie pour équiper sa seconde génération de démonstrateurs d’éolien flottant. Nous prévoyons également à l’été 2016, au large du Croisic, de la toute première éolienne en mer en France ». Avec en perspective l’appel à projet portant sur des fermes lancé par l’Ademe.
Sylvie Martin
Photos © Ideol
oolive