Menu

Indewatt primée au CES de Las Vegas pour son innovation Sunleavs


           



Start-up varoise hébergée et accompagnée par CleanTech, la pépinière de l‘Arbois, Indewatt a remporté un « Eureka Park Climate Change Innovator » pour Sunleavs, son Solar Social Club qui facilite l’émergence de communautés énergétiques.

Parmi les entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à avoir reçu un Award au « Consumer Electronics Show » 2020, Indewatt s’est distinguée avec sa plateforme Sunleavs. De quoi s’agit-il ? D’une solution permettant de faciliter l’usage de l‘énergie solaire en mode collectif, grâce à une plate-forme web et un capteur wifi branché sur le tableau électrique de chacun des utilisateurs.

Dans la pratique, les habitants d’un quartier (propriétaires ou locataires d’une maison ou d’un appartement dans un rayon de 1 km) investissent ensemble dans une installation photovoltaïque, partageant et répartissant ensuite l’énergie produite au plus près des besoins de chacun. « Nous développons un premier projet pilote à Cabriès qui devrait être opérationnel fin 2020 », explique Romain Chayla, fondateur de la start-up varoise, accueillie par la pépinière d’entreprises CleanTech sur le technopole de l’environnement à l’Arbois.

Quant à la plate-forme Sunleavs, elle devrait être mise en ligne d’ici la fin du mois de mars assortie d’une campagne de crowdffunding.

Basé sur l’intelligence collective et la solidarité, le système  permet aussi un stockage virtuel : si la personne ne  consomme pas d’énergie (par exemple, quand elle est en vacances), celle-ci est répartie sur les autres habitants et rétribuée le jour où elle en a besoin.

C’est donc la dimension communautaire du concept qui fait la différenciation par rapport aux solutions existantes sur le marché. Etablis dans chaque quartier, les Solar Social Clubs (dont les membres seront accompagnés de A à Z avec une solution clé en main) sont capables, grâce à des outils et services, d’investir ensemble dans un système de production d’électricité solaire locale qu’ils peuvent partager, consommer ou échanger en temps réel, selon leurs besoins. Commentaires du créateur d’Indewatt : «  Produire et consommer localement une énergie propre réduit considérablement notre empreinte énergétique, préserve notre environnement et notre portefeuille ».

A noter : seulement six start-up en capacité de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre ont été récompensées lors du CES.

Marie-Odile Helme

Lors  de la remise  de l’award « Eureka Park Climate Change Innovator » à Las Vegas. Photo©DR

 

mohelme


Rédigé par mohelme, le Lundi 20 Janvier 2020 | Lu 4 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter