Menu

Insérer des femmes dans la vie professionnelle par la gastronomie


Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2016 par nbdc




12 femmes issues des quartiers sensibles de Marseille, sélectionnées parmi cent candidates, ont suivi une formation au CAP cuisine en alternance, coachées par les chefs des meilleurs restaurants de la ville dans le cadre de l’opération « Des Etoiles et des femmes » parrainée par Alain Ducasse. 11 d’entre elles ont décroché leur diplôme et voient désormais l’avenir avec optimisme. 

12 femmes de 19 à 53 ans issues de dix nationalités ont été prises sous l’aile bienveillante de douze chefs des meilleures tables marseillaises dans le cadre d’une formation en alternance au sein du lycée hôtelier de Bonneveine. Les bons conseils de Dominique Frérard du Sofitel Vieux Port, de Lionel Lévy de l’Intercontinental, de Delphine Roux de Maddie les Galinettes ont semblent-ils payé. « Afida va désormais travailler comme chef à L’Entracte et préparer 36 500 couverts par an. Elle va donner du peps à mon équipe », s’enthousiasme le chef du Sofitel.   

Cette première édition de l’opération « Des Étoiles & Des Femmes » a enregistré 90% de taux de réussite. « Toutes ces femmes sont dans une dynamique d’emploi. Six des douze chefs ont recruté leurs stagiaires et trois d’entre-elles envisagent d’ouvrir leur propre établissement, les autres ont été embauchées. Allier insertion professionnelle et excellence constitue un gage de succès. Forcément, de telles références sur leur CV leur ont ouvert des portes », souligne Sylvie Boncilhon, directrice de la Table de Cana. L’entreprise d’insertion qui pilote le projet a d’ailleurs non seulement décidé de renouveler l’expérience, offrant 12 nouvelles opportunités à des candidates, mais également en essaimant à Montpellier le concept créé par Alain Ducasse à Paris.

Le 12 octobre dernier dans les salons d’honneur de la préfecture, 11  femmes émues, se sont vues remettre leur diplôme par Yves Rousset. Le préfet délégué pour l’égalité des chances a particulièrement fait preuve d’empathie. Il a même avoué être le seul préfet de France titulaire d’un CAP cuisine.  

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Remise des diplômes en préfecture pour la première édition 2016 “Des Etoiles et des femmes” soutenue par l’Etat, Pôle emploi (qui finance la formation) et le GRETA Marseille Méditerranée.

nbdc



nbdc




Abonnement en ligne
à Businews le Mag