-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Interprosanté* invite tous ses membres, tout au long de l’année, à visiter les établissements de soins, privés et publics, qui comptent parmi ses adhérents. 1ère visite guidée à la Polyclinique Rambot d’Aix-en-Provence.
Dans un premier temps Claire Ravier, directrice générale de la Polyclinique Rambot donne des repères historiques et présente l’activité de l’établissement aux visiteurs, professionnels de la Santé (industriels du secteur, établissements de soins, institutionnels).
Fondée en 1976, avec une capacité de 167 lits, à orientation obstétrico-chirurgicale, la clinique s’est agrandie au fil des ans tant en termes géographiques (elle déploie aujourd’hui son activité sur 3 sites) et techniques (obtention des autorisations pour création d’un service d’urgences, d’un IRM, d’un scanner…). Sur les 3 sites, 170 praticiens délivrent à ce jour leurs soins à plus de 50 000 patients, dont 18 000 en ambulatoire. La polyclinique est maintenant l’une des premières en France à s’être dotée d’un robot d’aide chirurgicale
Financer l’innovation ?
« Nous sommes dans un univers totalement contraint », détaille le Dr Lacoste, pdg de la Polyclinique Rambot. « Une clinique n’a ni la liberté de ses tarifs, ni celle de ses autorisations (NDLR : tout nouvel équipement est soumis à autorisation de l’Agence Régionale de Santé). Même chose pour les effectifs, eux aussi réglementés. Difficile dans ce contexte de libérer des marges pour financer l’innovation, d’autant qu’elle est nécessaire à l’inéluctable marche vers la chirurgie déambulatoire, à la limitation des aléas dans les blocs opératoires. Un acte réalisé dans le privé coûte 22% moins cher que dans le public… ». Une piste pour créer notre prochain système de santé…. A suivre lors des échanges qui auront lieu lors des prochaines visites organisées par Interprosanté dans une clinique, un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes) et l’Hôpital Européen.
Sylvie Martin
Photo ©SM
Légende: Claire Ravier, directrice générale la Polyclinique Rambot, et le Dr Lacoste son président.
*Structure innovante et inédite en France, L’INTERPRO SANTE PROVENCE a pour ambition d’intervenir en transversalité et en complémentarité des branches professionnelles sur les problématiques de la filière.
oolive