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Succédant à Gérard Goninet, directeur industriel du site d’Airbus Hélicoptères, Jérôme Mauvigney directeur du site pétrochimique de Berre (LyondellBasell) a été élu président du GMIF ( Groupement Maritime et industriel de FOS ) le 8 juin dernier. Cet ingénieur en génie chimique s’est fixé un premier objectif : valoriser l’image de l’industrie.
Mal perçue, et souvent mal aimée. Qui sait en effet que l’industrie dans les Bouches du Rhône, c’est près de 15% des emplois du secteur privé (82500 salariés) soit 3 milliards d’euros de masse salariale, 5000 recrutements prévus, en 2015, et plus de 100 millions d’euros investis dans le 13 par an ? Jérôme Mauvigney veut le faire savoir et mieux faire comprendre tous les enjeux liés à cette filière. Sa cible, les leaders d’opinion et le monde politique qui voient encore trop souvent ces activités industrielles comme une source de pollution alors qu’elles représentent 1/5 de la valeur ajoutée produite dans le secteur concurrentiel. « L’industrie dans le 13 ce n’est pas seulement le pourtour de l’étang de Berre mais aussi le pôle d’Aix et la microélectronique, Marseille et les biotechnologies, l’agroalimentaire, Aubagne avec la santé et l’électronique, avec un atout maitre de développement et de rayonnement le Port de Marseille FOS ». L’autre mission du GMIF : identifier les freins à la compétitivité qui peuvent être réduits par une action de lobbying locale comme le transport, la fiscalité ou la formation. Enfin, le GMIF qui se veut désormais le porte-parole de toutes les industries du territoire va promouvoir le développement de plateformes industrielles comme Henri Fabre, PIICTO où encore le projet Bonnet. Moins connue que les deux premières, l’opération Bonnet vise à attirer des investisseurs étrangers dans le cadre de la revitalisation du site de Berre de LyondellBasell. Plus de 122 hectares, bureaux et entrepôts y sont disponibles pour accueillir des entreprises. Interrogé sur la Métropole Jérôme Mauvigney rappelle qu’il y est très favorable « à condition toutefois que cela ne se traduise pas par une augmentation de la fiscalité qui serait un coup dur en matière de compétitivité de nos entreprises et donc d’emploi. L’industrie ne sera pas la variable d’ajustement budgétaire de la future métropole, n’oublions pas que nous sommes en prise directe avec un marché mondial ».
Thierry Debaille
photo TD