Menu

Kaporal signe un partenariat avec le Parc National des Calanques

Entreprise

           

A l’occasion du Congrès mondial de la nature à Marseille, l’entreprise locale de jeans et prêt-à-porter déjà engagée, pour sa fabrication, dans les économies d’eau… Mais aussi dans la protection du littoral méditerranéen, a signé un partenariat de 2 ans avec le Parc National des Calanques afin de contribuer à sa préservation.


La ligne éco-conçue de jeans Bleu Impact. Photo ©Kaporal
La ligne éco-conçue de jeans Bleu Impact. Photo ©Kaporal
Très impliquée sur le territoire marseillais, notamment pour des causes liées à l’éducation et l’insertion des jeunes, la société Kaporal l’est également sur les thématiques du climat et de la protection de la biodiversité. Déjà entre 2019 et 2020, l’entreprise dirigée par Laurence Paganini, avait lancé sa ligne éco-conçue de jeans, Bleu Impact, qui permet d’économiser 50% d’eau, l’objectif fixé pour cette rentrée 2021 étant de fabriquer ainsi 35% des références denim. Engagée depuis deux ans au côté de porteurs de projets environnementaux qui œuvrent à la protection du littoral méditerranéen, et adhérant depuis cette année au Global Compact des Nations Unies pour participer au soutien de quatre objectifs de développement durable, Kaporal renforce désormais son action. 
D’abord, par ce premier partenariat de 2 ans avec le Parc National des Calanques, axé particulièrement sur le programme de conservation des herbiers de Posidonie.  L’entreprise souhaite également enrôler ses collaborateurs dans une démarche de sensibilisation du grand public au sujet des aires de mouillages, et soutenir la recherche. Ensuite, avec sa participation active à la Convention des entreprises pour le climat, qui se déroule jusqu’au 18 juin 2022, rassemblant 150 dirigeants, des experts indépendants, facilitateurs, étudiants et un comité garant de la mission. 
Enfin, après la mise en place de son processus d’ « upcycling » du jean made in Marseille, Kaporal Impact se positionne sur une démarche globale de RSE : respect de l’équité et du bien-être des collaborateurs, achats et développement responsables, environnement et développement local, inclusion sociale et insertion des jeunes.
En pratique, pendant ce mois de septembre, les salariés du groupe sont invités à se joindre à l’opération de ramassage des déchets sauvages du littoral via la Fondation Pure Ocean (La Goutte Bleue)… Comme ils l’avaient déjà fait en 2016 avec l’association « One piece of rubbish ».  Pour Laurence Paganini : « Kaporal a une ambition : habiller les générations qui veulent changer le monde, c’est le sens profond que nous souhaitons donner à notre activité. En tant qu’entreprise méditerranéenne, elle a à cœur de promouvoir les acteurs locaux qui font bouger les lignes et pas seulement celles de la mode ».



Rédigé par Marie-Odile Helme, le Jeudi 9 Septembre 2021 | Lu 108 fois