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L’Art de la Fromagerie : la qualité à l’heure digitale


           



Avec une deuxième enseigne située dans le quartier des 5 Avenues, à Marseille, l’Art de la Fromagerie conjugue qualité des produits, respect des producteurs et savoir-faire digital.

En 2014, la rencontre de Sylvain Basset et Michel Lando a donné un nouvel élan à l’Art de la fromagerie, une enseigne créée en 1952 qui compte quelque 250 références. Le parti pris du duo ? Soutenir l’excellence fromagère en allant chercher les produits exclusivement et directement auprès des producteurs. Pour sélectionner les meilleurs d’entre eux et ainsi valoriser les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, du bien-être animal et du savoir-faire artisanal. « Cette démarche est unique en France. La standardisation des fromages proposés dans les crèmeries-fromageries est une évidence et dans le même temps l’opacité sur l’origine qualitative grandit » évoque Sylvain Basset. L’enseigne mise sur une logistique pointue pour travailler en lien direct avec 120 producteurs. L’Art de la fromagerie a initié aussi une certification qualité basée sur plusieurs piliers tels que la fabrication traditionnelle, le bien-être animal etc.. Chaque couple producteur-fromage est ainsi évalué sur la base d'une centaine de critères et fait l'objet d'une notation de 1 à 3 étoiles qui assure une totale transparence et information au consommateur. « Il s’agit là d’une avancée majeure en terme d’évaluation qualitative puisqu’elle prend en compte les dimensions environnementales, animales, sanitaires en complément des notions de fabrication traditionnelle et de flaveurs ». La partie high tech n’est pas oubliée avec le lancement d'une solution digitale disponible sur le site Internet et en boutique, via une borne tactile, permettant de visualiser en quelques clics l'information relative à la certification. Enfin la création d’une e-boutique est aussi à l’ordre du jour avec des offres portant sur des fromages certifiés par l’enseigne, livrables à vélo dans Marseille ou livrable en 24H partout en France en colis réfrigéré. « Il s’agit de permettre au plus grand nombre de soutenir l’agriculture de qualité et le savoir-faire fromager » relève Michel Lando. Et à terme ? L’objectif s’avère de rester à taille humaine et en nom propre. « Il est envisageable de développer de nouvelles boutiques à condition de trouver des producteurs de qualité » conclut Michel Lando.

FB

Photo: Une nouvelle enseigne pour l’Art de la Fromagerie.  

 

fberthet


Rédigé par fberthet, le Vendredi 12 Octobre 2018 | Lu 0 fois





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