L’association étudiante Start’Aix IAE Aix Entrepreneurs vient de mettre en ligne une plateforme de financement participatif qui permet à tous les étudiants entrepreneurs d’AMU (Aix Marseille Université) de présenter leurs projets et de récolter des financements.
« Si le crowdfunding est à la mode, il n’existait jusqu’à présent aucune plateforme créée par des étudiants, destinée aux étudiants et ayant incubé dans une structure universitaire », explique Virginie de Barnier, directrice de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises), structure d’incubation. De fait, avec cette création, l’IAE Aix-Marseille est le premier établissement d’enseignement supérieur public à lancer sa plateforme de crowdfunding. Un esprit pionnier qui a toujours accompagné l’IAE d’Aix-Marseille, le premier à être créé en France il y a 60 ans et le seul aujourd’hui à détenir la double accréditation Equis et Amba.
Grâce à cette nouvelle plateforme, l’étudiant entrepreneur d’AMU bénéficie d’emblée d’un réseau de contributeurs alors que souvent le financement participatif se heurte à un écueil de taille : les premiers contributeurs appartiennent le plus souvent au premier cercle du porteur de projet (famille, amis). Ce réseau rassemble les élèves et anciens élèves de l’IAE, mais aussi 72 000 étudiants d’AMU, plus les étudiants et diplômés des Arts et Métiers et de Sciences-Po Aix. Concrètement dès qu’un projet (création d’une entreprise ou d’une association) est validé par les animateurs de la plateforme, son porteur peut le mettre en ligne en indiquant son objectif de levée de fonds et la durée de la collecte. Et, contrairement aux autres plateformes de crowdfunding, il n’a pas besoin d’attendre que l’objectif soit intégralement atteint pour recevoir les premières contributions et démarrer son activité.
Sylvie Martin
Photo ©XDR : Virginie de Barnier, directrice de l’IAE