Menu

L’Ouvre-boite, du sur-mesure pour les jeunes entrepreneurs


           



9 talents de moins de 30 ans ont été sélectionnés par l’Ouvre Boite, programme d’accompagnement innovant porté par les Apprentis d’Auteuil, pour suivre une formation unique et sur mesure de 24 mois dans le but de devenir entrepreneur. Le lancement de la promotion a eu lieu jeudi 9 janvier à l’Ecole de Management et de Commerce de Marseille.

Mentoring, réseautage, confiance en soi sont au programme du dispositif pensé par l’Ouvre Boite qui, unique dans sa forme et sa durée, passe par la création d’un concept-store éphémère en centre-ville. L’occasion pour de jeunes entrepreneurs de tester leur offre et leur activité, en condition réelle et d’être accompagnés dans ce projet. Nouveau à Marseille et après Nantes, Lyon, Paris et Nice, la cité phocéenne ouvre ainsi son accélérateur de talents à destination des jeunes de moins de 30 ans désireux d’entreprendre. Sourcés via le salon des entrepreneurs, le Pôle Emploi ou par d’autres prescripteurs comme Le Carburateur ou Make the Choice de l’UPE13, neuf candidats ont su se démarquer sur la trentaine retenue. Leur motivation et leur engagement sur le long terme a fait la différence. « Il s’agit de monter en compétence, de consolider mon business plan, d’apprendre à chercher des financements ... Le fait d’être dans un groupe et d’avoir un cadre avec les cours à l’EMD nous permettent d’être dans l’action et de sortir de l’isolement qui peut être pesant parfois » développe ainsi Benjamin Roux, porteur de La Fringue, une application de géolocalisation et de référencement de boutiques de prêt à porter indépendantes. Depuis le 2 décembre 2019, un séminaire d’intégration à La Cité des Arts de la Rue a amorcé le programme qui va enchainer sur une session de 70h de formation en gestion d’entreprise à l’EMD, partenaire de la première heure de l’Ouvre Boîte. L’ambition est clairement de promouvoir l’entreprenariat auprès de jeunes éloignés de l’emploi, peu ou faiblement diplômés, mais aussi de renforcer les synergies et de dynamiser les réseaux d’entreprises du territoire. Un cercle vertueux au profit de la jeunesse dont l’Ouvre-Boîte se veut être un catalyseur. Le programme est soutenu par de nombreux acteurs, comme le Club Empl’itude, premier label territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, réseau de 6 000 entreprises de toutes tailles, le Réseau des CREPI, fondé par Eiffage en 1993, le Réseau Entreprendre ou encore le Réseau Cap Au Nord Entreprendre, regroupant les acteurs économiques du nord de Marseille.

FB

Photo : 9 jeunes entrepreneurs soutenus par l’Ouvre-Boite, programme d’accompagnement innovant porté par les Apprentis d’Auteuil

fberthet


Rédigé par fberthet, le Vendredi 10 Janvier 2020 | Lu 5 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter