Menu

L’activité du BTP frémit


Rédigé le Vendredi 22 Juillet 2016 par oolive




Juste avant l’assemblée générale de l’organisation ce 29 juin à Aix, les dirigeants de la FBTP 13 ont effectué un point de la conjoncture économique et sociale.

 

L’éclaircie... mais pas encore le grand beau. Telle est la météo de la conjoncture dans le secteur du BTP départemental. « Dans le gros oeuvre, l’activité s’est redressée durant le premier trimestre. Les carnets de commande épaississent, le recours à la sous-traitance est à la hausse... Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres », observe Philippe Deveau. Des nuages continuent de boucher un coin d’horizon, du côté de la commande publique. « La mise en place des nouveaux exécutifs à la région et au département, les retards à l’allumage de la Métropole affectent l’activité des entreprises », ajoute le président de la FBTP 13. Et le dirigeant de pointer le niveau « désespérément bas des prix » sous l’effet de « la forte pression concurrentielle » et « l’envolée des retards de paiement ».

Les entreprises au défi du compte pénibilité

Autre sujet de préoccupation pour les patrons du BTP : l’entrée en application du compte pénibilité depuis le 1er juillet. « C’est un monument de complexité », grince Philippe Deveau. La suppression de la fiche individuelle de prévention de la pénibilité a incontestablement constitué une première étape de retour à la raison en vue de sécuriser les entreprises. « Mais les artisans et entrepreneurs du bâtiment restent très inquiets quant à l’appréciation pratique des seuils d’exposition associés à chacun des facteurs de pénibilité ainsi qu’au coût du dispositif, dans un contexte économique à peine convalescent et toujours marqué par la concurrence sociale déloyale du détachement frauduleux », analyse le président de la FBTP 13.

« Dans le bâtiment où chaque chantier est unique et les métiers très nombreux, la mise au point de référentiel de branche n’appréhende qu’en partie la polyvalence des situations de travail », constate Philippe Deveau. A l’unisson des organisations professionnelles nationales, le patron de FBTP départementale réclame le report d’une année du dispositif.

J. P.

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag