Menu

L’emploi, une priorité sur le territoire


           



Former et accompagner tous les publics vers l’emploi, contribuer aux besoins de développement des entreprises, autant d’enjeux que la Métropole Aix Marseille a érigé en priorité.

Pour dynamiser, l’emploi aujourd’hui considéré comme une priorité absolue sur le territoire de la Métropole, de nombreux dispositifs favorisent la formation, l’accompagnement ainsi que la création d’entreprises. Il s’agit d’être en adéquation avec les réalités économiques et de favoriser le recrutement dans les métiers dit en tension, ceux du commerce, de l’hôtellerie restauration, du BTP, de l’immobilier  notamment, qui peinent à trouver des profils correspondant à leurs demandes. Et ce, alors même que le taux de chômage avoisine les 9,7% et pointe à 12% sur certaines zones. Un ensemble de dispositifs a ainsi été mis en place pour accompagner tous les publics jeunes et moins jeunes, qualifiés ou non, vers l’emploi et une intégration professionnelle durable et épanouie.
L’Ecole de la Deuxième Chance, portée par la ville depuis 1997, a accueilli en 2016, plus de 852 stagiaires de moins de 26 ans, sortis du système scolaire sans qualification. Les organismes de formation, tels que les CFA favorisent des formations de courte durée et l’alternance. Centré sur les métiers de l’alimentaire, le CFA Corot à Marseille forme ainsi 800 jeunes par an et affiche un taux d’intégration professionnelle de 65 %. Pour répondre aux besoins des entreprises, la réactivité est de mise, l’association Formation et Métier a déployé en quelques mois, une formation sur la fibre optique pour faciliter la montée en compétences dans le secteur. Les organismes publics se mobilisent également. En partenariat avec la fondation les Apprentis d’Auteuil, Pôle Emploi a initié le mois dernier un concept inédit de boutique Ecole (Skola, avec le dispositif l’Ouvre Boite) pour former des jeunes dans le secteur du prêt-à-porter aux techniques de vente. Avec une priorité, promouvoir, le savoir-être… L’accueil et l’accompagnement des jeunes entreprises contribuent aussi à la création d’emploi.

Un modèle

C'est dans ce but qu’a été lancé le pôle d’entrepreneuriat de la Cabucelle dans le 15ème arrondissement l’année dernière. Situé en ZFU, le Carburateur, comme il a été baptisé, permet l’exonération de charges et met à disposition des locaux d’activités, ainsi des services mutualisés. Heroïc Séjours, association dont l’objectif est de participer à l’éducation des enfants via le voyage, a choisi de s’y installer. Objectif ? Avoir un bureau et un espace de stockage. « Au-delà de ces atouts, le Carburateur nous accompagne dans notre développement et offre les services de divers professionnels, dans la communication, le financement, l’expertise comptable… » développe Amélie Starace, directrice de l’association.

Fabienne Berthet

photo © Little photo studio: Amélie Starace

 

fberthet


Rédigé par fberthet, le Mardi 28 Mars 2017 | Lu 1 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter