Menu

L’expertise de SUEZ au service de la protection du littoral


           



SUEZ lance une campagne de mobilisation mondiale auprès de ses 84 000 collaborateurs pour organiser des collectes de déchets plastiques sur les littoraux et les bassins versants. Intitulée #SUEZ4ocean, elle vise à réunir sur une carte interactive l’ensemble des initiatives menées localement pour diminuer, en amont, la pollution du littoral et des milieux marins.

(Communication)

Recouvrant près de 71 % de la surface de la terre, l’océan joue un rôle majeur dans le fonctionnement de notre planète : il génère 50% de l’oxygène disponible, régule le climat, stocke le CO2 et représente une richesse indispensable pour l’homme.

L’océan, une ressource essentielle à la vie, aujourd’hui mise en danger par l’activité humaine

L’océan est aujourd’hui menacé par une pollution sans précédent, issue à 80 % de la terre et de l’activité humaine. 269 000 tonnes de plastiques flottent à la surface de l’océan et 80 à 90 % de ces déchets sont constitués de polyéthylène, un plastique utilisé dans les emballages.

La mer Méditerranée est particulièrement vulnérable aux pollutions terrestres en raison de sa superficie réduite (moins de 1% de la surface de l’océan) qui limite ses capacités épuratoires. Près de 500 tonnes de plastiques, soit 250 milliards de micro-fragments de plastiques, menacent aujourd’hui la Méditerranée. La mise en place de solutions en amont est une priorité pour les villes du pourtour méditerranéen afin de préserver le cadre de vie de leurs habitants, l’attractivité du territoire et les activités économiques (tourisme, pêche, etc).

L’expertise de SUEZ au service de la protection du littoral

Les experts du traitement de l’eau et des déchets ont un rôle important à jouer dans la préservation de l’océan. SUEZ développe des solutions concrètes sur tous les continents pour préserver la ressource en eau, recycler et valoriser les déchets, contribuant ainsi à limiter, dès l’amont, la pollution du littoral et des milieux marins. Par exemple, à Marseille, SUEZ accompagne la Métropole dans la préservation d’un littoral d’exception (51 kms, 21 plages intra-muros) en déployant des technologies innovantes, visant non seulement à préserver le littoral et la qualité des eaux de baignade, mais aussi à régénérer la biodiversité marine.

SUEZ apporte ces solutions aux côtés d’ONG (7ème Continent, Expédition MED, Goodplanet) qui agissent comme veilleurs, lanceurs d'alertes, sensibilisateurs, moteurs d'actions, inspirateurs de politiques publiques. Depuis juin 2015, le Groupe est également partenaire de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan.

Intervention de Jean-Louis Chaussade à New-York les 7 et 9 juin à la conférence Océan de l’Organisation des Nations Unies

Cette année pour la première fois, l'Organisation des Nations Unies organise à New York du 5 au 9 juin 2017 une conférence mondiale sur l'océan : « conserver et exploiter durablement l’océan, les mers et

les ressources marines». Jean-Louis Chaussade interviendra lors de deux conférences pour souligner la nécessité de mener des actions concrètes pour préserver l’océan : « L’immense majorité de nos solutions jouent un rôle clé dans la lutte contre les micros et macro polluants marins car elles s’inscrivent dans le grand cycle de l’eau, des déchets et des matières premières secondaires».

Lancement d’une collecte mondiale de déchets sur les plages

A l’occasion de cette Journée, SUEZ lance une campagne de mobilisation mondiale auprès de ses 84 000 collaborateurs pour organiser des collectes de déchets plastiques sur les littoraux et les bassins versants. Intitulée #SUEZ4ocean, elle vise à réunir sur une carte interactive l’ensemble des initiatives menées localement pour diminuer, en amont, la pollution du littoral et des milieux marins.

 

 

 

oolive


Rédigé par oolive, le Vendredi 16 Juin 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter