-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Jusqu’au 7 juin, l’espace Villeneuve Bargemon accueille une exposition interactive et colorée initiée par la Banque de France. Objectif? Mettre les grands concepts de l’économie à la portée de tous, et notamment des jeunes.
Inspirée du titre d’une célèbre chanson de Jacques Dutronc et fruit d’un partenariat entre la Banque de France et Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie-Palais de la Découverte), « Krach, Boom, Mue ? » est l’occasion rêvée de se familiariser avec les mécanismes économiques qui régissent notre quotidien. En effet, loin d’être inaccessible, cette exposition divisée en trois séquences -Qui fait l’économie ? Comment ça marche ? Quel est l’état du monde ?- permet aux scolaires (dès 14 ans) comme aux familles, aux étudiants comme aux seniors d’en savoir plus sur un secteur jugé austère et obscur par beaucoup. De la mezzanine de l’espace Bargemon où l’on suit au scanner, exactement comme à l’aéroport, le parcours de fabrication mondiale d’un jean et où l’on découvre, comme dans une émission de radio, les principaux théoriciens, en passant par l’analyse « un peu façon Shadoks » du circuit économique, suivant le mot de Jean-Jacques Cambounet, directeur régional de la Banque de France… Au rez-de-chaussée où l’on s’initie aux rouages du marché à l’aide de molettes géantes et où l’on parcourt une ville imaginaire dont la bourse permet d’acheter et de vendre des actions, les visiteurs ne s’ennuient pas ! Jusqu’à les amener, étape finale, à observer l’état de l’économie mondiale, toujours de façon ludique (possibilité d’éditer des billets à sa propre effigie).
« Préfiguration de la future Cité de l’Economie et de la Monnaie qui s’installera d’ici trois ans dans un bâtiment parisien néo-gothique », selon Gérard Kremer, directeur du projet monté par la Banque de France avec de nombreux partenaires, l’exposition complétée par des conférences-débats fait étape à Marseille avant Bordeaux et Lyon. Après avoir reçu 175 000 visiteurs en 2013 à La Villette.
Marie-Odile Helme
Photo©MOH
oolive