Menu

L’innovation, force de frappe de la Métropole


           



 


Entre pépinières et accélérateurs, le territoire de la métropole a fait de l’innovation une force de frappe à l’international. Portée par l’AMU avec la Métropole et la Région, une cité de l’Innovation devrait consacrer les synergies à l’œuvre.

Territoire en mouvement, Aix-Marseille a été labellisé French Tech depuis 2013. L’ambition de devenir un acteur central de l’innovation sur le bassin méditerranéen ne relève pas du hasard. En quelques années, les outils se sont affutés… Les pépinières, accélérateurs, centres de R&D, laboratoires d’excellence, formations universitaires assurent désormais une place de haut vol et un rayonnement international aux jeunes pousses de la métropole. « Le réseau des Pépinières du Pays d’Aix compte à ce jour 4 établissements accompagnant en moyenne 60 start-up, qui génèrent 35 millions de chiffre d’affaires et emploient 250 personnes » évoque Guillaume Nicolas, directeur des pépinières du Pays d’Aix. Même combat dans la cité phocéenne, où Marseille Innovation fête ses 20 ans d’existence. Sur 3 sites, la pépinière n’a cessé d’accompagner les start-up dans les secteurs d’avenir : industrie, numérique, objets connectés, e-santé. Parce que l’innovation est technologique, industrielle, liée aux usages comme aux services, les grands groupes du territoire, privés comme publics, tels que voyagesprives.com, High Co, Orange, La Poste, se sont à leur tour saisis de la démarche créant des concours dédiés à l’innovation ou des accélérateurs. Le succès de la business Nursery de Kedge, la montée en puissance de la société d'accélération du transfert de technologies (SATT), en témoignent, les liens entre l’université, la recherche et l’entreprise se sont renforcés.

Une visibilité internationale

Cette stratégie territoriale offre aux start-up la possibilité de monter en gamme, de conquérir de nouveaux marchés. Le CES de Las Vegas, en a accueilli 23 cette année. Solable avec une douche, chauffe-eau qui récupère l'énergie de l'eau usée, 3D Rudder qui offre un contrôleur podal pour la réalité virtuelle et Ondillo avec Ico, objet connecté flottant dédié à l'entretien et à la surveillance de la piscine ont été saluées pour leurs innovations au concours "Innovation Awards".  Preuve du succès, une cité de l’Innovation, lieu totem devrait prendre place sur le territoire d’ici 2018. Si le lieu reste encore à déterminer, cet écosystème porté par AMU en association avec la Métropole et la Région va contribuer à regrouper, start-up, étudiants, entrepreneurs, chercheurs. "Ce sera un pôle d’attractivité économique, dédié à la création et à l’innovation, un lieu assez unique, pour la première fois en France porté par une université" développe Eric Berton, vice-président innovation et valorisation AMU.

Fabienne Berthet
photo: La biotech provençale Vect-Horus vient de lever 2,5 millions d’euros pour développer la thérapie ciblée

oolive


Rédigé par oolive, le Mardi 28 Mars 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter