De g à d : Kai Hashimoto, Juliette Spinnato, Emmanuelle Charafe, Patrice Bendahan et Hervé Graulier © Thierry Vaudé
« L’intelligence artificielle (IA) : souvent les entreprises ne savent pas trop ce que c’est... Le besoin d’acculturation est énorme ». Ce constat dressé par Patrice Bendahan, du pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) résume le décalage entre la place qu’occupe l’IA dans tous les discours et la réalité de son usage au sein des entreprises. Pas facile en effet pour les dirigeants de s’y retrouver au milieu du flot de données qui circulent dans le monde affaires. « Tout évolue assez vite. Une solution valable il y a six mois est obsolète aujourd’hui... », analyse Patrice Bendahan. Selon ce dernier, l’enjeu consiste donc « à mettre en place des solutions plug & play engageant le process interne des entreprises ».
L’IA au service de la santé
Dans le secteur de la santé, l’IA révolutionne les pratiques. « Elle bouleverse les façons de travailler avec à la clef d’énormes gains de temps », observe Emmanuelle Charafe, vice-présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence déléguée à la santé, à l’enseignement supérieur et la recherche. Cette (r)évolution dessine un sillon que nombre de start-ups creusent. A la tête d’ANA Healthcare, Kai Hashimoto développe une plateforme permettant d’extraire, d’agréger et d’analyser les informations issues de différentes sources de données médicales structurées et non-structurées, notamment les comptes rendus radiologiques et les imageries.
« On utilise un gisement de données complètement inexploité », décrypte le dirigeant. ANA Healthcare agit en aiguilleur formatant l’information pour les professionnels du secteur médical. « Notre plateforme collaborative permet d'effectuer des recherches intelligentes, de mettre en place des tableaux de bord de monitoring et in fine d’analyser les tendances pour faciliter l’inclusion de patients dans les études cliniques ».
« On utilise un gisement de données complètement inexploité », décrypte le dirigeant. ANA Healthcare agit en aiguilleur formatant l’information pour les professionnels du secteur médical. « Notre plateforme collaborative permet d'effectuer des recherches intelligentes, de mettre en place des tableaux de bord de monitoring et in fine d’analyser les tendances pour faciliter l’inclusion de patients dans les études cliniques ».
Euranova, société de conseil spécialisée dans la science des données accompagne les startups et les grandes entreprises dans leur transition numérique. « On intervient sur tout le cycle de vie de valorisation de la donnée », explique sa directrice Juliette Spinnato. La santé constitue évidemment un secteur très en pointe dans ce domaine. Mais d’autres domaines comme le maritime sont également des terrains de jeu propice au déploiement de l’IA : « On travaille avec des grandes compagnies maritimes pour la mise en point de leur logistique 4.0 en optimisant la route de leurs bateaux », indique la dirigeante. Autre application en devenir : l’énergie. Euranova travaille avec une jeune pousse pour développer un système de monitoring permettant d’optimiser la consommation d’énergie des logements.
Partenariats publics-privés
Si les champs des possibles ouverts par l’IA semblent infinis, le champ de l’innovation semble encore assez désorganisé. Pour Emmanuelle Charafe, l’exemple à suivre se situe dans l’émergence de partenariats publics-privés à l’instar du Biocluster Marseille Immunology qui associe les acteurs de la santé et de la recherche médicale au service du développement de nouveaux anticorps d'immunothérapies contre des pathologies incurables ou très invalidantes. Si les entreprises sont au rendez-vous, prêtes à déployer l’IA, reste à les soutenir. Car « les startups ont besoin de soutien financier », rappelle Patrice Bendahan. De l’argent tout sauf virtuel...