Menu

L'activité économique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en baisse de 10% en 2020


           

Selon une enquête de l'Insee, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été plus fortement exposée aux conséquences de la crise sanitaire en 2020, par rapport à la moyenne nationale. Elle enregistre un recul de 10%.


Selon une enquête de l'Insee, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été fortement exposée aux conséquences de la crise sanitaire en 2020. Mesurée par le volume d'heures rémunérées par les employeurs (hors activité partielle), son activité économique a reculé de 10% par rapport à 2019, soit près de deux points de plus que la moyenne nationale.
Cette différence s'explique principalement par sa forte composante touristique (hébergement-restauration en tête) qui avec 12,7 millions de nuitées enregistre une baisse de 45,6% de sa fréquentation (-67,9% en Île-de-France et -43,4% en Province) intervenant après trois années de croissance. La chute de la construction (28 600 mises en chantier de logements soit -12% dans la région, -14,1% dans les Bouches-du-Rhône, - 49,4% dans les Alpes-de-Haute-Provence, contre -8% au niveau national) est le second facteur prédominant conduisant à ces mauvais chiffres. La baisse des permis de construire, au niveau le plus bas depuis vingt ans avec 27 900 demandes (-25% contre - 14% au national), fait d'ailleurs craindre une contraction du marché résidentiel neuf.

De mars à mai, le confinement de la population a causé l’arrêt d’une grande partie de l’activité (-38 % d’heures rémunérées en avril). Au printemps, le secteur de l’hébergement-restauration et les autres services marchands, la construction et l’industrie ont tous été fortement affectés. Une reprise progressive a été constatée à partir de juin et sur tout l'été avec la levée des restrictions. Avant une nouvelle dégradation en fin d'année causée par le deuxième confinement. Le volume d’heures rémunérées dans la région a atteint un nouveau point bas en novembre (–12,4 %, soit 2,6 points de moins qu’au niveau national).

Progression des immatriculations d'entreprises grâce aux micro-entrepreneurs

Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année 2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur (source : DSN - traitement provisoire, Insee)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année 2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur (source : DSN - traitement provisoire, Insee)
Cette situation s'est traduite par une hausse des demandes d'emploi (+3,6%) en 2020 pour la première fois depuis douze ans, alors que le taux de chômage baisse de -0,1% à 8,9%. Ceci s'explique par l'interruption de recherche active d'emploi ou l'indisponibilité pour travailler durant le confinement. Néanmoins, si l'emploi se contracte, "le choc économique est amorti par le recours massif à l'activité partielle", précise l'Insee.
L'institution constate aussi une envolée du nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (+12% contre +7,5% au niveau national).

"Les mesures de soutien de l'Etat limitent aussi les défaillances d'entreprises à travers un accroissement de l'encours de crédits bancaires (+11,8% principalement grâce aux prêts garantis par l'Etat)", indique l'étude.

C'est uniquement grâce aux immatriculations des micro-entrepreneurs que les créations d'entreprises (83 270 en 2020) résistent à la crise en affichant une hausse de 3,2% contre 16,3% en 2019. Elles représentent les deux-tiers du total des inscriptions contre 44% en 2015. Les autres entreprises individuelles reculent de 35,5% (contre 13,5% en France) avec le plus faible total (6 490) depuis 2000.

La création d'entreprises se maintient en Provence-Alpes-Côte d'Azur (source : Insee, REE)
La création d'entreprises se maintient en Provence-Alpes-Côte d'Azur (source : Insee, REE)


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Vendredi 9 Juillet 2021 | Lu 270 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 30 Juillet 2021 - 10:30 Six hôtels Accor exposent les REvéLATIONS






Businews Mag

Businews N°202 - Juillet Aout 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter