Menu

L’administration pénitentiaire et Pôle Emploi renouvellent leur partenariat


           

Avec la récente signature au niveau régional de la convention cadre nationale, les deux institutions vont poursuivre leurs actions communes afin de favoriser l’insertion professionnelle de personnes détenues.


De g à dr : Thierry Lemerle ( Pôle Emploi) et Thierry Alves (Services pénitentiaires de Marseille)©DR
De g à dr : Thierry Lemerle ( Pôle Emploi) et Thierry Alves (Services pénitentiaires de Marseille)©DR
Après un bilan positif de l’action innovante menée pour la période 2017-2019 grâce au partenariat entre l’administration pénitentiaire de Marseille et Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur, les deux institutions ont renouvelé leur accord. Objectif ? Travailler en commun pour l’insertion des publics sous main de justice et, par ce biais, prévenir la récidive.
Parmi les enjeux de la précédente convention, il s’agissait notamment de mieux coordonner les différents partenaires de l’insertion et de mieux articuler la politique du « dedans/dehors ». 
Résultat, l’an dernier a pu se mettre en place un restaurant éphémère au sein de la structure d’accompagnement à la sortie du centre pénitentiaire de Marseille… Ce qui a permis à une dizaine de personnes détenues de valider tout ou partie d’un titre professionnel  en cuisine lors de leur formation à Coco Velten.
En novembre 2019, s’est également tenue, au sein du LAB de Pôle Emploi, une session spéciale pour acter les formations prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.
Pour la période 2020-2022, en lien avec les orientations de la loi de programmation pour la Justice du 23 mars 2019 visant le développement des aménagements de peine et les dispositifs de préparation à la sortie, le travail entrepris va continuer. Afin de créer des passerelles entre le « dedans/dehors », davantage de rencontres entre le monde de l’entreprise et les personnes détenues  seront organisées. Idem pour parvenir à une meilleure connaissance des agences Pôle Emploi et des différents dispositifs d’accompagnement (en particulier, l’accompagnement global). A noter : le renforcement de la coopération en matière d’orientation et de formation se fera en liaison avec les besoins du marché du travail.
Cette année, une action « Prépa apprentissage » en boulangerie à la maison d’arrêt de Draguignan sera organisée avec les Compagnons du devoir, et en lien avec le groupe Marie Blachère. Autre projet, dénommé « Echappées belles » ?  La découverte de branches professionnelles et de territoires. Ainsi que le partage autour des savoirs faire


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mardi 22 Septembre 2020 | Lu 173 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 16 Octobre 2020 - 07:58 " Plus de promesses, des actes ! "



Actu éco



Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter