Menu

L’association MerTerre célèbre les 20 ans de l’opération Calanques Propres


Rédigé le Jeudi 1 Juin 2023 par Marie-Odile Helme


C’est l’une des plus grandes opérations de nettoyage du littoral méditerranéen. De Martigues à La Ciotat, les bonnes volontés vont ramasser les déchets abandonnés pouvant aboutir en mer, le week-end du 3 juin. Cette 20e édition est l’occasion de faire un point sur l’action de MerTerre qui travaille, sans relâche, à « éveiller les consciences ».


Les acteurs de Calanques Propres ont fait le point sur le voilier « le Don du Vent » dont le restaurant a divisé ses déchets par dix. Photo©DR
Les acteurs de Calanques Propres ont fait le point sur le voilier « le Don du Vent » dont le restaurant a divisé ses déchets par dix. Photo©DR
Menée avec le soutien de la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence, du Parc National des Calanques et de nombreux mécènes, l’intervention Calanques Propres aura permis en 2022 de ramasser 79 mde déchets abandonnés diffus et de nettoyer 39 zones. Au total, ce sont 12 tonnes qui ont été ramassés depuis 2017. Au-delà de l’opération fédératrice et médiatisée, cette initiative a permis de mettre en œuvre une approche scientifique et la co-construction d’une méthode de caractérisation des déchets. 
Explications d’Isabelle Poitou, directrice et fondatrice de MerTerre, biologiste et docteure en aménagement et urbanisme : « On a démarré avec 50 personnes et 10 associations. La question était : comment mesurer, faire connaitre, éveiller les consciences ?  En 2008, MerTerre qui regroupe aujourd’hui 2000 personnes et plus de 60 structures est devenue coordinatrice de l’opération Calanques Propres. Il s’agit d’augmenter le retentissement, de donner une plus grande visibilité, plus de moyens mais aussi de mesurer, de mieux connaitre ». 
Relayée par les associations, collectivités, sociétés nautiques, CIQ, entreprises, habitants, etc… Cette action, désignée comme l’une des dix meilleures en Europe, a engendré la création d’une plateforme de sciences participatives, ReMed Zéro Plastique, financée, entre autres, par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur*. Objectif ? Enregistrer les structures participantes, les ramassages et les relevés de terrain mesurant les déchets.

Changement de comportement collectif

Partie prenante de cette initiative, Citeo, entreprise à mission qui aide les industriels à réduire leurs emballages et œuvre aussi à leur réemploi/reyclage, martèle son credo de lutter contre les déchets abandonnés diffus.  « Nous travaillons en complémentarité des acteurs que sont les associations, entreprises, le parc national, les collectivités, habitants… Comment mesurer l’impact de l’humain ? Comment mieux se mobiliser contre ces déchets abandonnés ? Nous sommes heureux de participer au travail de diagnostic », souligne Christine Leuthy, directrice régionale sud-est de Citeo. Mené de mars 2022 à mars 2023 par MerTerre, ce diagnostic « à la fois quantitatif et qualitatif », a permis de recenser depuis 2017 sur le périmètre concerné plus de 300 000 mégots abandonnés, plus de 10 000 bouteilles plastiques, plus de 8000 canettes et autant de bouteilles de verre.  
Après réunion avec les acteurs concernés, et notamment les industriels, a été lancé un programme d’action partagé sur 3 ans et financé par Citéo. But affiché ? Réduire les déchets sur le Parc national des Calanques. « Il s’agit d’une démarche innovante, sérieuse et scientifique qui permet de comprendre et d’agir. D’où l’utilité de travailler tous ensemble », selon Didier Réault, président du Parc. Quant aux soutiens financiers des collectivités, ils se montent globalement à 30 000 € annuels, sans compter les importants moyens logistiques apportés par la Métropole. Très investie, Isabelle Poitou précise que « rien ne se fera sans un changement de comportement collectif, afin d’avancer tous ensemble ».

*Soutien du Ministère de la Transition Ecologique, partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Mardi 22 Octobre 2024 - 08:24 Marseille en grand... en plan ?





Abonnement en ligne
à Businews le Mag