Menu

L’incubateur-résidence Creatis lance son programme « Source » à Marseille


           

Dédié aux habitantes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le programme « Source » se déploie à Marseille, après son lancement en Ile-de-France. Objectif ? Accompagner gratuitement des femmes entrepreneuses ou aspirant à l’être dans le domaine de la culture et des médias.


Lors d’un précédent atelier organisé par Creatis.Photo©DR
Lors d’un précédent atelier organisé par Creatis.Photo©DR
Financé par le Fonds social européen, le programme « Source » initié en 2020 a déjà accompagné 50 projets d’entrepreneuses engagées dans le secteur des médias et des industries créatives et culturelles. Désormais, depuis juin dernier, c’est à Marseille que ce programme d’accompagnement gratuit se déploie en direction des femmes issues des QPV, via un appel à candidatures. Soutenu par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et en partenariat avec Pulse (association de soutien à l’entrepreneuriat à impact), ce projet s’articule autour de deux parcours de formation. D’abord, la Prépa qui permet aux femmes d’aller de l’idée au projet, de rencontrer d’autres entrepreneuses et de développer leur réseau ; ensuite, l’Incubation qui les accompagne dans leur entreprise déjà créée. Pour la première partie, l’appel à candidatures lancé le 10 juin prendra fin le 31 juillet*, pour la seconde, les candidates à l’Incubation pourront se manifester à la rentrée*.
« Source » comporte également un dispositif de mentorat rassemblant des entrepreneuses chevronnées de la culture et des médias, issues principalement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin de coacher les candidates. En clair, il s’agit pour Creatis (groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe) non seulement de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneuses mais aussi de développer des projets à impact social fort. 
Pour information, en France, selon un sondage réalisé par France active-Bpifrance, 32% des femmes se déclarent prêtes à se lancer dans la création d’une entreprise et 14% pensent que cela leur permettrait de sortir d’une situation professionnelle précaire. Seulement 30% de femmes issues des QPV osent entreprendre…
 
*Pour candidater : www.residencecreatis.com/source-marseille/
 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mardi 12 Juillet 2022 | Lu 549 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter