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Dans quatre ans ce chantier emblématique, la rocade L2 devrait être livré au public. Cette voie de contournement permettra de relier l’autoroute Nord à l’autoroute Est par une liaison à deux fois trois voies de 9,7 kms entre l’échangeur des Arnavaux ( A7) et l’échangeur Florian.
Cette dernière tranche de travaux qui s’étalera donc jusqu’en 2017 représente un investissement de 620 millions d’euros. Démarrée en 1993 la partie Est de la rocade est aujourd’hui achevée mais devra subir outre les aménagements de surface, des travaux de mise en conformité aux nouvelles normes qui sont apparues depuis le début du chantier notamment sur les tranchées couvertes. Au nord en revanche tout est à faire précise Inouk Moncorgé le directeur de la société L2 qui prévoit la reprise des travaux à l’été 2014 sur une longueur de 3,5 kms. Echangeur des Arnavaux, de Frais Vallon, de St Jérôme, emprise sur le Min des Arnavaux, dispositif de protection contre les chocs sous le Merlan, autant de grandes étapes pour permettre une fois l’ouvrage terminé d’accueillir entre 100 000 et 120 000 voitures par jour. 25% du budget de 620 millions d’euros seront réservés aux PME. 1,7 million d’heures travaillées seront nécessaires pendant la phase de construction pour laquelle environ 500 personnes seront employées. Le financement de ce contrat de partenariat public privé est assuré aux deux tiers par l’Etat et les collectivités locales et pour un tiers par des investisseurs privés. La société de la rocade L2 qui regroupe la Caisse des dépôts, Meridiam, Bouygues construction, Colas Méditerranée Spie Batignoles et Egis assurera outre la conception et la construction, l’entretien et la maintenance de l’ouvrage. L’Etat paiera un loyer annuel de 23 millions d’euros pendant 30 ans.
De retards en reports , histoire de « l’autoroute » gratuite la plus chère de France …
C’est en 1933 que figure pour la première fois la L2 sur le plan d’urbanisme de Marseille mais c’est soixante ans plus tard, en 1993 que le chantier démarre à la Rose. Pourquoi tant de retards et de reports ? Des terrains jadis réservés à la construction de cette liaison auraient anormalement fait l’objet de permis de construire pour la réalisation d’HLM ou de projets immobiliers divers alors que le tracé était connu et que les réserves foncières existaient. Expropriations et indemnisations ont depuis fait grimper considérablement l’addition. Pour connaître le coût réel de ce chantier il faudrait selon les spécialistes ajouter aux 620 millions d’euros actuels nécessaires à son achèvement au moins 500 millions déjà absorbés par 20 années de travaux . La L2 (A507) aurait donc couté plus d’un milliard de francs soit environ 100 millions d’euros du kilomètre à comparer au 7 millions d’euros(*) du kilomètre en moyenne pour une autoroute classique.
((*)source Setra, service d’études des transports routes et aménagement. Ministère de l’écologie et de développement durable )
Thierry Debaille
oolive