La 3e édition de cette distinction organisée par l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (Arvha) a récompensé l’architecte marseillaise pour son parcours.
Après les architectes parisiennes Odile Decq, signataire du musée d’art contemporain de Rome, et Manuelle Gautrand, créatrice du pub Citroën sur les Champs Elysées, c’est au tour d’une architecte installée en province de recevoir le prix « Femme Architecte 2015 ».
En effet, Corinne Vezzoni a été distinguée le 11 janvier à Paris, au Pavillon de l’Arsenal en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, Catherine Jacquot, Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes et Agnès Vince, Directrice chargée de l’architecture au Ministère de la Culture et de la Communication.
Fière de cette reconnaissance, la lauréate (plus de 150 candidates et 562 projets), qui a notamment réalisé les Archives départementales et le Centre de conservation et de ressources du Mucem à Marseille, précise que ce prix vient récompenser « l’ensemble de son travail ».
Parallèlement à cette cérémonie retransmise en direct à la Maison de l’architecture et de la Ville-PACA (MAV), dans les écoles d’architecture de l’hexagone ainsi qu’à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme régional (Aix-en-Provence) où enseigne Corinne Vezzoni, une exposition sur les trois éditions du « Prix des femmes architectes » initié par l’Arvha est proposée jusqu’au 5 février à la MAV (Marseille).
Marie-Odile Helme
photo © Orianne Olive
oolive