Menu

La Banque des Territoires entre au capital d’Homeblok


           


Homeblok transforme des conteneurs en logements ou en bureaux
Homeblok transforme des conteneurs en logements ou en bureaux
Après Amundi et LVD Energie, la Banque des Territoires vient à son tour d’entrer au capital d’Homeblok à hauteur de 2,5 M€ pour renforcer le développement de son projet d’habitat d’urgence. La société Homeblok, entité du groupe La Varappe, propose à la location des containers réhabilités en modules habitables notamment à des associations qui n'ont pas toujours les financements pour l’acquisition, et à des bailleurs sociaux qui utilisent ces solutions temporaires de relogement dans le cadre d'opérations de réhabilitation.
Présent en France métropolitaine et en Outre-mer, le groupe aubagnais se structure autour d’une association historique, La Varappe Développement (LVD) et d’une holding, la SAS Optima, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilisé Sociale) qui pilote plus de 22 filiales. Réparties dans quatre domaines d’expertises que sont l'environnement, le développement des ressources et compétences, la santé, et l'éco-construction notamment avec deux entités que sont LVD Énergie et HomeBlok, le groupe a employé en 2021 plus de 8 500 personnes.

2 usines à Marseille et Berre l'Etang

Dans le domaine de l'éco-construction, la SAS LVD Energie filiale de La Varappe a développé un partenariat avec Schneider Electric pour réhabiliter des containers maritimes, usagés mais récents, en module de construction labellisé RT2012 en sortie d'usine. Ces containers sont transformés dans les usines de Marseille et de Berre l’Etang par des salariés en parcours d'insertion.
Ils se destinent à trois types d'usage : des bâtiments spéciaux (guérite de gardiennage, local à vélo, bulle de vente...) ; des immeubles tertiaires (notamment au siège du groupe Optima à Aubagne) ; et de l'habitation, avec des unités d'hébergement d'urgence de public en forte précarité : femmes et enfants victimes de violences, jeunes travailleurs, SDF...


Rédigé par Jacques Poulain, le Vendredi 15 Juillet 2022 | Lu 516 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter