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La CCIFM se mobilise contre les faux produits agroalimentaires italiens


Rédigé le Vendredi 11 Octobre 2019 par fdubessy




La Chambre de commerce italienne pour la France à Marseille (CCIFM) accompagne l'action "The Extraordinary italian taste" pour sensibiliser les consommateurs français aux vrais produits Made in Italy et battre en brèche les copies qui imitent les codes de la cuisine italienne sans sa qualité.

La Chambre de commerce italienne pour la France à Marseille (CCIFM) s'engage pour la seconde année dans le programme "The Extraordinary italian taste" développé par l'association Assocamerestero -qui regroupe les vingt-huit chambres de commerce italiennes à l'étranger - et soutenu par le ministère italien du développement économique.

"Par cette action de valorisation et de protection des produits agroalimentaires authentiques italiens, nous voulons sensibiliser les consommateurs au Made in Italy et les aider à se méfier des imitations", explique Domenico Basciano. Le président de la CCIFM met en garde contre l'"Italian Sounding". Ce phénomène consiste à utiliser le nom ou l'aspect d'un produit italien, alors qu'il est fabriqué en dehors de la botte. On trouve par exemple de la Mozzarella française, une pizza carbonara sur le même marché, et aussi un Parmigiano Reggiano en Australie !

"L'agroalimentaire italien représente un chiffre d'affaires de 46 mrds€ à l'export. L'"Italian Sounding" cause lui un manque à gagner de 26 mrds€ par an pour les industries agroalimentaires italiennes qui font vivre 1,5 million de personnes", informe Domenico Basciano.

Les actions se multiplient depuis juin 2019 via un projet "True italian taste", proposé par "The Extraordinary italian taste". Elles se poursuivront jusqu'à la fin de l'année et en 2020 à travers des rencontres d'affaires entre entreprises italiennes et acheteurs européens, des ateliers de démonstrations culinaires, des mises en valeur de produits lors de manifestations - comme lors de la Foire de Marseille en septembre dernier - et de Masterclass auprès des professionnels.

Frédéric Dubessy

photo (copyright : CCIFM) : Domenico Basciano veut lutter contre les imitations de produits agroalimentaires italiens

 

 

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