Dix mois après le veto du Conseil d’Etat, la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) a retoqué ce projet de centre commercial porté par le groupe Frey à la Valentine, dans les quartiers est de Marseille (11e).
Le groupe champenois spécialisé dans l'immobilier commercial espérait remettre en selle son projet signé de l’architecte italien Silvio d'Ascia (50.000 m2 de locaux dont 28.281 m2 de surfaces commerciales). Un projet en butte à une fronde multiple agrégeant concurrents et politiques.
Ce refus marque un revirement de l’instance administrative. Le 25 juin 2014, la CNAC avait en effet accordé son feu vert au dossier présenté par le groupe Frey. Cette fois, elle a entendu les arguments des opposants, les sociétés Ciotaix, Carillon, Naos, Valtime et Magar. Rangés derrière Frédéric Touati, patron d’Estimmo, la société ad hoc qui portait jadis un projet de Village des marques sur le même site, ils ont finalement obtenu gain de cause. A l’appui de son recours, le dirigeant marseillais qui exploite via sa foncière MIF (Marseille Investissement Finance) plusieurs ensembles commerciaux à la Valentine (le centre des Trois Horloges, Castorama et le centre Grand V) pointait notamment le risque de saturation engendré par le projet de ses concurrents directs .
J. P.
oolive