Menu

La Caisse Interprofessionnelle des Congés Payés de la Région Méditerranéenne souffle ses 80 bougies


           



En 1937, l’Etat  instituait les Caisses de congés payés pour les professions à caractère discontinu, à savoir le bâtiment et travaux publics, la manutention, les transports et le spectacle. 80 ans plus tard, la Caisse Interprofessionnelle des Congés Payés de la Région Méditerranéenne affiche une santé isolente avec des velléités d’expansion méditerranéenne.

Les patrons d’entreprises de transport routier sont venus en nombre, le 26 janvier dernier à Marseille, siège de la Caisse Interprofessionnelle des Congés Payés de la Région Méditerranéenne (CICPRM), pour célébrer les 80 ans de l’association.

Pour l’occasion, l’institution a publié un ouvrage. « 80 ans d’énergie en partage » retrace les temps forts de son histoire tout en détaillant son rôle : percevoir les cotisations des entreprises adhérentes et verser les indemnités de congés payés aux employés. « Un régime de mutualisation plébiscité par les salariés qui bénéficient de la garantie de versement de leur salaire notamment en cas de défaillance de l’employeur », précise Patrick Astinot, directeur général de la CICPRM.

91 000 indemnités versées à plus de 30 000 salariés en 2010

« En 2016, la caisse a versé près de 91 000 indemnités à plus de 30 000 salariés pour un taux que nous veillons à maintenir au plus bas sans altérer notre trésorerie et en tout cas à un niveau incomparable avec le coût de gestion des congés payés s'ils l'assumaient eux-mêmes directement ! », a souligné Jean-Raymond Menotti, fondateur de Lomatrans et président depuis 17 ans de la CICPRM (22 salariés).

En 2016, l’institution a franchi le cap des 3 000 adhérents (dont 90% d’entreprises de transport routier). Ces dernières années, la CICPRM a élargi sa couverture géographique des Bouches-du-Rhône vers la Corse, le Var et les Alpes-Maritimes. « Notre ambition est de servir dans le futur l'ensemble de la façade méditerranéenne et donc des départements où, aujourd'hui, les entrepreneurs restent libres d'adhérer ou pas lorsqu'ils relèvent du transport, de la manutention ou du nettoyage », a précisé Jean-Raymond Menotti. En 2017, la Caisse partira à la conquête de nouveaux adhérents dans le Gard, l’Hérault et jusqu’à la frontière espagnole.

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Jean-Raymond Menotti préside depuis 2000 la Caisse Interprofessionnelle des Congés Payés de la Région Méditerranéenne. ©NBC

nbdc


Rédigé par nbdc, le Vendredi 27 Janvier 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter