Menu

La Cress Paca amorce sa mutation


Rédigé le Mercredi 10 Février 2016 par oolive




La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire vient d'annoncer sa feuille de route pour 2016 : plusieurs projets dont l'objectif est de renforcer les liens avec les 17 000 structures de l'ESS de Paca.

« 2016 va être pour nous l'année de la mutation », considère Denis Philippe, président de la Cress Paca. «Jusqu'à présent, nos adhérents étaient principalement les grandes fédérations et têtes de réseau, ce qui nous contenait das un rôle institutionnel. La loi cadre ESS du 31 juillet 2014 nous permet d'élargir l'adhésion à l'ensemble des entreprises. La campagne d'adhésion que nous venons de lancer a pour objectif de fédérer plus de 1000 sociétés d'ici 2018».
Deuxième projet qui accompagne la mutation de la Chambre : le lancement, le 1er février, de la plate-forme de services Ekosens. « Nous ciblons en priorité les problématiques liées aux financements, aux ressources humaines et au développement », explique David Heckel, directeur de la Cress. « A la Chambre, nous ne sommes que 10 personnes et nous avons donc mis en place des partenariats avec des consultants, spécialistes de ces trois domaines».
«Certaines de nos entreprises, je pense par exemple à celles du tourisme social ont besoin de se moderniser et Ekosens veut les y aider », précise pour sa part Denis Philippe. « Cela nous permettra  de contribuer encore mieux à l'emploi régional, avec un objectif de 40 000 créations de postes en 3 ans. Et de développer notre contribution à l'apprentissage, domaine dans lequel nous n'étions pas très bons jusqu'à présent, notamment parce que nos entreprises ne sont pas assujetties à la taxe d'apprentissage ».
Dernier acte de la mutation : un tour des territoires. « Nous allons accueillir une centaine d'entreprises lors de forums ouverts sur 4 territoires de Paca pour évoquer toutes ces problématiques ».
Autant d'actions qui confirment la volonté de la Chambre de faire de l'ESS un acteur à part entière, à égalité avec l'économie traditionnelle, du nouveau Schéma régional de développement économique.

Sylvie Martin

Photo ©ESS : Bernard Rouxel, trésorier adjoint, Jean Ticory, vice-président en charge de la prospective et du développement, Denis Philippe, président, Martine Bétencourt-Scherer, vice-présidente, Madyne Porzio, secrétaire générale et David Heckel, directeur.

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag