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La Joconde débarque à Marseille en 2022


Rédigé le Mardi 19 Octobre 2021 par Frédéric Dubessy


Ouverture de la réplique de la grotte Cosquer, accueil virtuel de la Joconde au Palais de la Bourse, six matchs de la Coupe du monde de rugby, Marseille va bénéficier de nombreux atouts pour attirer encore plus de touristes.


Les professionnels du tourisme prêts à affronter la nouvelle saison (photo : F.Dubessy)
Les professionnels du tourisme prêts à affronter la nouvelle saison (photo : F.Dubessy)
Après un bel été 2021, les professionnels provençaux du tourisme se sont donnés rendez-vous mardi 19 octobre 2021 pour préparer la rentrée, mais aussi 2022 et 2023, années riches d'évènements dans la cité phocéenne. "Nous allons relancer le schéma de développement touristique et le schéma hôtelier. Ils seront étendus à la Métropole avec la volonté de renforcer notre présence sur le terrain et de rapprocher les habitants des touristes ", commente Maxime Tissot. Le directeur de l'Office Métropolitain du Tourisme et des Congrès de Marseille (OMTCM) dévoile la création d'un laboratoire de l'innovation touristique (LAB M). En lien avec les opérateurs du secteur, il permettra de mieux intégrer les habitants à la réflexion, de recenser les bonnes pratiques et d'identifier de nouveaux parcours.

"Je crois à la magie du collectif, à la transmission et à la magie de la transversalité", souligne Marc Thépot, président de l'OMTCM de Marseille. Ce collectif a permis d'investir 2 M€ pour la promotion du tourisme dans la région en 2021. "2022 sera le plus gros plan d'investissement jamais réalisé avec une centaine d'actions prévues ", souligne Loïc Chovelon, directeur général du Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Joconde, grotte Cosquer et rugby en guest-stars

Marc Thépot continue à prôner le jeu collectif (photo : F.Dubessy)
Marc Thépot continue à prôner le jeu collectif (photo : F.Dubessy)
"2021 a été meilleure que prévue, mais nous allons vers une année 2022 compliquée ", Craint Philippe Korcia, Président de l'Union des Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) et également professionnel du tourisme. "Ne baissons pas la garde et continuons à aider le tourisme ", affirme-t-il. Selon Vincent Gaymard, président du Groupement nationale des chaînes hôtelières (GNC), il existe "trois enjeux majeurs : le développement durable, l'innovation (réfléchir à gagner de la productivité et améliorer les services) et l'emploi. " Il relève que quelque 23 000 emplois seraient vacants dans cette industrie dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La région marseillaise va bénéficier de tous les atouts pour renforcer encore plus son attractivité avec trois grands événements dans les prochains mois.
La Joconde débarquera à Marseille et s'installera de mars à août 2022 dans le hall du Palais de la Bourse. Une expérience immersive voulue par le Grand Palais et le Musée du Louvre orchestrée par la société marseillaise Artisans d'idées. Ce spécialiste des contenus numériques va proposer une scénographie 100% digitale (Mona Lisa ne sera donc, hélas, que virtuellement présente) pour cette exposition appelée à être itinérante mondialement, mais dont la cité phocéenne recevra la première étape.

Juin 2022 marquera la date tant attendue depuis l'annonce du projet, celle de l'ouverture au public de la réplique de la grotte Cosquer par son opérateur Kléber Rossillon. Dans la Villa Méditerranée seront reconstitués 1700 m² des 2 500 m² du site difficilement accessible des calanques marseillaises. Un film sur la découverte de ce lieu en 1985 par Henri Cosquer, une scénographie et un parcours permettront de visiter Cosquer 2 à bord de petites embarcations. L'ensemble du Centre d'interprétation dédié à la grotte Cosquer (son nom officiel), y compris l'amphithéâtre rénové de 402 places assises, pourra être privatisé.

En 2023, Marseille sera le terrain de jeu de la Coupe du Monde de Rugby. Le Stade Vélodrome accueillera six matchs (sur les 48 de la compétition) dont deux quarts de finale de cette dixième édition, à l'occasion des 200 ans de ce sport. 400 000 billets ont déjà été vendus, uniquement sur Marseille.

Autour de Maxime Tissot et de Marc Thépot, l'équipe de l'OMTCM se félicite du renforcement de l'attractivité de la cité phocéenne (photo : F.Dubessy)
Autour de Maxime Tissot et de Marc Thépot, l'équipe de l'OMTCM se félicite du renforcement de l'attractivité de la cité phocéenne (photo : F.Dubessy)




Frédéric Dubessy




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