Menu

La L2 inaugurée en juillet


Rédigé le Mercredi 23 Mars 2016 par smartin




Ce fut longtemps une Arlésienne. Un projet né dans les années 30 qui a attendu les premières études d'opportunité dans les années 80. En juillet il prendra forme avec l'inauguration d'une première portion: la rocade Est , de l'échangeur de Florian sur l'A50 à Frais-Vallon.

«2015 s'est avéré être une année intense pour la L2. Outre la concertation avec tous les publics impactés, ce fut également une année complète de travaux, menés concomitamment sur les deux sections, le Nord et l'Est», se réjouit Inouk Moncorgé, directeur général de la Société de le Rocade L2 de Marseille. De fait en juillet prochain, la portion Est de la rocade sera inaugurée, pour une mise en service au plus tard à l'automne, selon la durée des tests de viabilité des ouvrages. Des ouvrages, qui au terme d'échanges avec les habitants, les élus locaux, ..., ont abouti au choix d'un tracé en grande partie couvert, avec des aménagements urbains ou des espaces verts sur les couvertures.

La L2 Nord, de Frais-Vallon à Sainte-Marthe, devrait être inaugurée fin 2017

Tout cela pour désengorger une ville métropole classée il y a peu de temps comme leader en France pour les embouteillages. 10 minutes pour relier les Arnavaux à Saint-Loup, contre 45 minutes minimum aujourd'hui, des requalifications du Jarret, dédié désormais aux déplacements de proximité.
Tout cela en restant dans les clous du financement prévu: 100 millions d'euros du kilomètre. Contre, il est vrai 25 millions pour un autoroute classique. Un surcoût justifié par l'environnement urbain avec l'enterrement de plus de la moitié du tracé et la réalisation de nombreux échangeurs.
Et in fine la gratuité pour les usagers.

Sylvie Martin
photo: Prolongement de la tranchée couverte de la fourragère

smartin



smartin




Abonnement en ligne
à Businews le Mag