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A compter d’octobre, les trois navires de la Méridionale desservant la Corse seront connectés au courant électrique haute tension lors de leurs escales dans la Cité phocéenne. L’initiative conjointe du port de Marseille et de la Méridionale sera une première en France et en Méditerranée.
Si les ports d’Europe du Nord, d’Amérique du Nord et du Canada proposent depuis plusieurs années déjà aux compagnies maritimes de se connecter au courant de quai, aucun port de Méditerranée n’offre un tel dispositif permettant de réduire la pollution des navires. « Nous souhaitons contribuer à améliorer la qualité de l’air et favoriser l’intégration ville-port. Alors qu’un paquebot passe en moyenne 350 heures au port sur une année, les ferries de la Méridionale y séjournent 2000 heures par an », explique Sophie Rouan, responsable du service voyageurs au Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).
Pas si simple de passer au courant de quai. Plusieurs conditions doivent être réunies. A commencer par la régularité, la fréquence des escales et la puissance appelée par les navires. En l’occurrence, Piana, Girolata et Kallisté, les trois cargo-mixtes de la Méridionale réunissent les conditions pour se brancher à la boucle électrique du port avec une puissance appelée de 1,7 MW par navire contre 12 à 16 MW pour un navire de croisière.
INVESTISSEMENT DE 4,4 M€
L’investissement global de 4,4 M€ - supporté à hauteur de 2,9 M€ par la compagnie maritime et de 1,5 M€ par le GPMM - porte sur l’aménagement de trois postes à quai (68/70/74) avec l’installation de trois sous-stations électriques, de transformateurs (pour modifier la tension de 20 000 à 11 000 volts) et de trois potences télécommandées depuis les navires. La flotte de la Méridionale a fait l’objet de travaux d’adaptation afin de recevoir le courant électrique.
Favorite pour la prochaine délégation de service public, la Méridionale contribue ainsi à la réduction de la pollution atmosphérique et sonore lors du séjour à quai des navires dans la Cité phocéenne. Selon AirPaca, ce dispositif équivaut à retirer en oxyde d’azote l’équivalent de ce que produisent 65 000 véhicules par jour qui effectueraient un aller retour Aix-Marseille et plus de 3000 véhicules par jour en émission de particules et de CO2. Outre l’économie en diesel oil, le carburant imposé lors des escales, la compagnie bénéficiera d’un bonus écologique équivalent à une réduction de 216 000 € par an en droits de port. Sans compter également les économies en termes de maintenance des groupes électrogènes à l’arrêt désormais lors des touchées marseillaises. Les trois navires proposent 20 liaisons par semaine avec les ports corses et effectuent 500 des 3000 escales de navires par an dans les bassins Est.
Nathalie Bureau du Colombier
Photo : La Méridionale s’est engagée en 2005 dans la gestion responsable de ses activités avec des initiatives visant à réduire la consommation des combustibles fossiles. Elle participe au programme d’observation et de repérage des cétacés dans le sanctuaire Pelagos (REPCET).
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