Lors de la 2e édition du concours French IoT (Internet des objets) lancée par La Poste, deux start-up de PACA, Ween et Myxyty, figurent parmi les lauréats.
L’une, Ween, basée à Aix-en Provence a mis au point un thermostat intelligent qui promet de diminuer de 25% la facture de chauffage. L’autre, Myxyty installée à Valbonne a développé une enceinte multi-room et domotique contrôlée par la voix.
Ces deux jeunes pousses ont en commun de faire partie des 16 lauréats (sur un total de 280 candidatures) du 2e concours French IoT organisé par La Poste sur l’ensemble de l’hexagone. Sélectionnées dans la catégorie « Smart Home & Smart City », elles rejoignent donc la communauté French IoT qui rassemble déjà près de 100 start-up. Concrètement, elles vont profiter d’un programme intensif (French IoT Academy) afin d’accélérer le développement de leur business. Programme qui comprend : un « bootcamp » du 22 au 26 août, un « coaching one-to-one et reverse mentoring » étalé sur quatre à six mois, un pilote d’expérimentation, une préparation au Consumer Electronics Show (CES) 2017 qui se tiendra du 5 au 8 janvier à Las Vegas avec stand d’exposition, sans compter un accès gratuit pendant un an au hub numérique de La Poste.
Rappelons que le programme d’innovation dans l’Internet des objets, initié en mai 2015, associe start-up, grands groupes (BNP Parisbas, Real Estate, Boulanger, Derichebourg Multiservices, Malakoff Médéric) et territoires (pôles de compétitivité, incubateurs, French Tech métropoles, clusters…), tous connectés au hub numérique.
Objectif ? Créer une véritable dynamique française d’innovation en la matière. A noter, près de 65 accords de partenariat ont été conclus entre la communauté de start-up et La Poste dans des secteurs variés : smart city, e-santé, smart building, silver economy, énergie, e-commerce, etc. Les premières expérimentations sont mises en place depuis janvier 2016 pour 17 lauréats de l’édition 2015.
Marie-Odile Helme
Photo©La Poste : Le stand du groupe La Poste au CES de Las Vegas 2016.
mohelme