Menu

La Provence veut se placer sur les routes de la Soie


           



Pour la deuxième année consécutive, une délégation provençale participe à la China International Import Expo (CIIE) organisée à Shanghai du 5 au 8 novembre 2019. Conduite par Provence Promotion, cette délégation rassemble le port de Marseille-Fos, Euroméditerranée et l’aéroport Marseille-Provence afin de développer les trafics portuaires, aéroportuaires et attirer des investisseurs.

Une délégation provençale s’est envolée pour la Chine fondant de grands espoirs dans l’ouverture d’une ligne aérienne internationale entre Marseille et Shanghai, l’augmentation des flux maritimes conteneurisés et pour susciter l’intérêt d’investisseurs potentiels.

Après l’annonce l’année dernière du groupe Quechen Silicon Chemical  d’investir à Fos, la Provence se pose en territoire propice à l’accueil de filiales européennes de groupes Chinois. La délégation emmenée par l’agence de développement économique métropolitaine Provence Promotion se  rendra à Jiangsu, une des régions les plus riches de Chine où est implanté Quenchen.

Lors de ce déplacement,  un accord de partenariat sera signé entre le Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa Région (GMIF) et le Bureau du commerce de Qingdao. Sixième port au monde, Qingdao possède un terminal à conteneurs totalement automatisé. C’est également à Qingdao qu’a été construite l’usine chinoise d’Airbus Helicopters l’an passé. Marseille se positionne  sur les routes numériques de la Soie avec l’arrivée en 2021 du  câble Chinois PEACE « Pakistan and East Africa Connecting Europe ».  La délégation provençale s’est joint à la visite officielle d’Emmanuel Macron. Pour sa deuxième visite officielle en Chine, le président français invité par son homologue chinois Xi Jinping, a  inauguré mardi le pavillon France de Business France, sur lequel la Provence occupe l’espace « Invest in Provence » aux côtés de CMA CGM, Total et Airbus, très actifs en Chine.

N.B.C

Photo : Le ministre de l’économie Bruno Lemaire soutien l’implantation de l’industriel Quechen à Fos-sur-Mer. Son Pdg, Que Weidong, a été reçu en marge de la visite du président Macron à Shanghai, accompagné des représentants du port de Marseille-Fos et Provence Promotion, Stéphane Reiche et Philippe Stefanini. ©Provence Promotion

 

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mercredi 6 Novembre 2019 | Lu 4 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter