Menu

La SAPAG porteuse de "Bonnes nouvelles" à Aubagne


Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2015 par oolive




Anciennement dénommé "Alpha 2017", le projet d'aménagement de la ZAC des Gargues se précise. Mixant commerce, habitat, loisirs, équipements publics et voiries, le futur quartier "Bonnes Nouvelles" représentera un investissement de 500 millions d'euros.

Lancé en 2009 par la Communauté du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, le projet de la ZAC des Gargues à Aubagne a dû se soumettre à quelques renégociations, suite au changement de majorité en 2014. Après plus d'un an de discrétion, la SAPAG* a déposé en juillet un dossier de réalisation partiellement remodelé. Cette société composée du groupe Immochan, filiale immobilière d'Auchan, du groupe de BTP NGE/Guintoli et de Vaucluse Logement bénéficie de la concession de l'opération depuis 2013. Elle a détaillé ses intentions ce 24 septembre pour cet espace de 42 hectares, près des zones des Paluds et de Martelle. "C'est un secteur stratégique pour Aubagne et plus encore, demain, pour le secteur Est de la métropole Aix-Marseille-Provence" confie Paul des Longchamps,  président du comité de direction de la SAPAG. "Les discussions des derniers mois ont permis de répondre à des problématiques du périmètre, comme le besoin d'une nouvelle offre foncière pour l'accueil d'industriels, en continuité de la zone des Paluds. Maintenant, nous voulons avancer !".

Recherche d'exemplarité

Baptisé "Bonnes nouvelles" et conçu comme un futur "éco-quartier", le site mixera plusieurs activités au prix d'un investissement estimé à 500 millions d'euros. "Nous voulons bâtir un ensemble jamais vu en Provence" poursuit Paul des Longchamps, Immochan souhaitant démontrer son savoir-faire global d'aménageur, au-delà des seuls centres commerciaux. Autour d'un parc de 3,5 hectares, s'articuleront un parc habité de 680 logements (dont 30% sociaux), un espace "ludo-commercial" intégrant 200 boutiques, 15 restaurants et un multiplexe de 12 salles (l'opérateur devrait être désigné cet automne), 30 000 m2 de bâtiments tertiaires, un parc-relais de 400 places, deux hôtels, 7 hectares pour l'industrie tout près des accès routiers... Côté équipements publics, une crèche, une école, un plateau sportif, un centre de congrès... font partie des pistes sur lesquelles intercommunalité et commune devront se prononcer. Pour fluidifier la circulation dans un secteur souvent engorgé, deux demi-échangeurs vers Aix et Toulon et un passage sous un giratoire sont prévus au dossier. La SAPAG espère livrer les premiers logements en 2018 et le centre ludo-commercial en 2020. Elle promet 2 500 emplois sur le chantier, 3 000 à terme sur le site. Mais il lui faudra d'abord franchir toutes les étapes d'une longue procédure administrative dans un contexte où, du côté de Marseille, l'ambition suscite déjà des inquiétudes chez des élus.

*Société Aubagnaise pour l'Aménagement des Gargues

Jean-Christophe Barla

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag