Menu

La SCP prend une pointe d’accent étranger


Rédigé le Lundi 26 Janvier 2015 par oolive




Gestionnaire de l’aménagement hydraulique de Paca, la Société du Canal de Provence s’exporte aussi hors des frontières

régionales.

"Nous restons un petit bureau d’études par rapport aux géants de l’ingénierie, mais nous ambitionnons d’inscrire nos activités hors concession dans une dynamique de croissance», explique Bruno Vergobbi, directeur de la Société du Canal de Provence. « L’expertise acquise en Provence nous permet d’apporter une vision globale sur les enjeux de l’irrigation et de l’alimentation en eau ». Employant 480 personnes pour un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros, la société tire 15% de son activité de missions hors de son rôle de gestion, entretien et développement jusqu’en 2038 du réseau hydraulique du sud-est. Elle peut ainsi réaliser des études de projets d’aménagement en France et à l’étranger, effectuer des analyses dans ses laboratoires ou commercialiser des matériels d’optimisation de la ressource en eau. « Ces opérations enrichissent l’expérience de nos ingénieurs et techniciens » poursuit le directeur général.

Force de proposition

L’entreprise mobilise ainsi des collaborateurs sur un contrat de trois ans remporté en Inde, dans l’Etat du Karnataka, pour moderniser les ouvrages de transport et distribution de l’eau pour l’irrigation. Une prestation en partenariat avec la société Mechatronics, fabricant de vannes et appareils de mesure. « Nous avons proposé de gérer ce système en temps réel comme le Canal de Provence afin de ne prélever que l’eau strictement nécessaire à la satisfaction des besoins » indique Franck Sanfilippo, responsable commercial. Elle a également débuté une étude au Sénégal visant à augmenter les surfaces agricoles irrigables à proximité du fleuve Sénégal pour améliorer l’autosuffisance alimentaire du pays. Le marché de 650 000 euros sur 18 mois consiste à réha- biliter 2 500 hectares et à créer 500 hectares supplémentaires.

La SCP appuie par ailleurs au Sénégal des exploitations agricoles dans leur équipement d’une irrigation à la parcelle. En Jordanie, dans la vallée du Jourdain, l’objectif consiste à réduire les coûts énergétiques d’alimentation des stations de pompage grâce à l’énergie solaire. Un prototype va être implanté sur place. « Nous sommes en phase d’étude préliminaire. Pour SCP, c’est un contrat de 50 000 euros » poursuit Franck Sanfilippo. En 2014, la société dit avoir effectué 80 missions dans une vingtaine de pays.

 

Jean-Christophe Barla

©JCB

 

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag