Menu

La Savonnerie du Midi s’ouvre aux visiteurs


           



Cette savonnerie historique de la cité phocéenne vient d’inaugurer son site de production modernisé avec musée dédié au savon de Marseille, parcours de visite et boutique.

Fondée en 1894 dans le quartier du Canet, transférée en 1970 aux Aygalades, puis rachetée en 2013 par le groupe Prodef que dirige Guillaume Fievet, la Savonnerie du Midi (21 collaborateurs, CA : 6,5 M€) après cinq ans de travaux (1,5 M€ d’investissement) entre dans une nouvelle ère. 

En effet, le site de production dispose désormais de chaudrons d’époque rénovés mais aussi d’un parcours de visite permettant de découvrir les coulisses de la fabrication, ainsi que d’une boutique d’usine et d’un musée dédié à au savon de Marseille.

Ouvert au public depuis début décembre, ce musée (285 m2) construit tout autour de la salle des chaudrons offre trois salles d’exposition permanente où les visiteurs peuvent découvrir l’une des plus belles collections privées de savons de Marseille et près de 250 objets traditionnels (photos, brouettes de lavandières, machines à laver…).

Quant au parcours  complet de visite, il permet de mieux comprendre les différentes étapes du procédé ancestral de ce savon emblématique. Enfin, une boutique d’usine de 50 m2 propose l’ensemble des produits La Corvette (labellisés Ecocert, pour la plupart). 

Siglée du petit trois mâts, la marque 100% marseillaise créée il y a plus de 120 ans, forte de 90 références pour la toilette ou la maison, se lance aujourd’hui  dans l’univers du bain… Par ailleurs, elle innove avec deux produits respectueux de l’environnement : les copeaux de savon à l’huile d’olive et les savons de Marseille traditionnels en format vrac.

Marie-Odile Helme

Photo©xdr

mohelme


Rédigé par mohelme, le Vendredi 21 Décembre 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter