Menu

La Suisse à la conquête des entreprises marseillaises


Rédigé le Jeudi 30 Avril 2015 par oolive




Une vingtaine d’entreprises du département se sont rendues, mardi, au consulat Suisse de Marseille afin d'envisager de nouvelles perspectives de développement dans un pays qui détient, depuis 6 ans, la première marche du classement mondial de la compétitivité.

Avec sa place stratégique au cœur de l’Europe, sa stabilité économique et sa croissance, la Suisse dispose de sérieux arguments en termes d’attractivité. Pour la promouvoir, le Swiss Business Hub, basé à l’Ambassade de Suisse à Paris, organise régulièrement des rencontres en région avec les entreprises locales qui pourraient être amenées à s’appuyer sur le marché helvétique. « C’est une approche très complète et détaillée » témoigne Guillaume Fievet, Président Directeur Général de la Compagnie du Midi, présent lors de l’événement marseillais du mardi 28 avril. « Après une présentation de la Suisse, et le témoignage d’entrepreneurs ayant déjà sauté le pas, nous avons pu échanger avec les responsables de cantons à l’occasion d’un cocktail nous permettant ainsi d’aborder à notre guise des problématiques particulières. En l’occurrence pour nous, trouver des distributeurs et implanter nos produits ». En tout, quelque 23 sociétés triées sur le volet ont répondu favorablement à l’invitation. « Nous venons dans les régions où il y a des secteurs qui nous intéressent » reprend Alice Bourrouet, responsable de la Promotion des investissements au sein du Swiss Business Hub en France. « Mon rôle est de détecter les entreprises qui sont prêtes. Nos services sont ensuite gratuits dans l’accompagnement des entreprises françaises vers la Suisse ». Particulièrement convoitées, les start-ups et les PME qui viennent des secteurs de l’IT, de la pharma, de la chimie, des biotech, de l’énergie, de l’électronique, de l’aéronautique ou de la cosmétique.

Accélérer l’internationalisation

« La Suisse est en croissance car elle a des liens forts avec ses voisins européens et même ailleurs dans le monde. Les PME qui marchent vont à l’export ou au grand export » détaille Alice Bourrouet. « Si les charges patronales sont moins importantes (autour de 20%), le niveau de salaires est plus élevé. Mais l’environnement est plus facile, tout est fait pour que les entreprises croissent grâce à une stabilité rassurante et une réforme fiscale lente. Les entrepreneurs peuvent voir venir ! ».  Car la Suisse est surtout un pays qui ne peut se reposer sur son simple marché intérieur. Avec seulement 8 millions d’habitants, il y a un besoin constant de main-d’œuvre, d’innovations, de partenariats. C’est d’ailleurs vers quoi s’oriente la société Nex Vision SAS, basée à Mazargues et spécialisée dans la conception de caméras haute définition. « Nous souhaitons désormais développer un produit en marque propre afin de valoriser l’entreprise et nous en sommes actuellement à la définition des besoins » explique Sylvie Baibourdian, responsable administrative et financière. « Nous avons rencontré une entreprise à Zurich avec laquelle nous pourrions collaborer et rapprocher nos technologies afin de sortir un produit révolutionnaire. Cela nous permettrait de nous appuyer ensuite sur leur réseau de distribution et pourquoi pas de toucher plus directement les marchés allemand, autrichien ou italien ». De belles perspectives de développement portées par une économie qui figure parmi les plus exportatrices du monde.

Orianne Olive

Contact:
Consulat Suisse de Marseille, 7 rue d'Arcole, 13006, 04 96 10 14 10/11
ou Swiss Business Hub France (Ambassade de Suisse): 01 49 55 67 07

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag