Plus de trois ans après le choix de l’équipe de maîtrise d’oeuvre*, le projet de la bibliothèque inter-universitaire de Saint-Charles s’apprête à entrer dans le vif du sujet. Ce 14 avril, les entreprises du BTP remettront leurs offres à la Soleam, maître d’ouvrage de l’opération pour le compte de la ville. Si les prix demandés sont dans l’épure du devis (13,3 M€ HT), le chantier piloté par le cabinet d’architectes aixois Fradin-Weck pourrait démarrer en juillet prochain pour une durée de 19 mois.
Cet équipement d’environ 8.000 m2 de surface sera érigé d’ici le début 2016 face à la gare St-Charles, sur le haut de la butte Bernard du Bois, juste à côté de l’hôtel Holiday Inn Express. Il regroupera une bibliothèque en sciences sociales (4.500 m2) ainsi que plusieurs laboratoires de recherches en économie publique (le GREQUAM, l’IDEP, l’EHESS) et de la santé (une unité de l’INSERM alliée à l’ORS).
Le projet, inscrit au CPER 2007-2013, représente un investissement global de près de 23 millions d’euros TTC (dont 13,3 M€ HT de travaux).
J. P.
* L’équipe lauréate regroupe : le cabinet Fradin-Weck (mandataire), l’agence d’architecte Espagno & Milani (Toulouse) et les BET Technip TPS et Ingéco.
oolive