Menu

La construction de logements en hausse significative


           



Réélu à l’unanimité en fin d’année pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Provence, Stéphane Pérez (Perimmo) se réjouit que la courbe des mises en vente et des réservations de logements se soit inversée.

En effet, après un 1er semestre 2016 en chute libre, les résultats du 3e trimestre (confirmés par les prévisions du 4e trimestre) sont particulièrement bons. Les mises en vente ont progressé de 36 % par rapport à la même période de 2015 dans le département des Bouches-du-Rhône et de… 182 % sur Marseille (1 108 contre 393). La tendance est la même sur Aix avec + 58 % de réservations ou sur Avignon (+ 39 %). En 2016, il se sera vendu près de 7 000 logements sur le département dont 4 500 à Marseille. La FPI a décidé d’être encore plus présente aux côtés des collectivités dans les prochaines années et de proposer les chiffres statistiques récoltés par l’OIP (l’observatoire immobilier de Provence) comme aide à la décision pour l’élaboration des Programmes locaux de l’habitat (PLH) des intercommunalités. Stéphane Pérez se réjouit que les promoteurs aient été choisis par la DHUP (la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du Ministère de l’Environnement) pour expérimenter en 2017 de nouvelles solutions en matière de maîtrise de l’énergie. Ces expérimentations serviront de bases à la nouvelle réglementation thermique qui doit « sortir » en 2020. « C’est très valorisant pour nous », explique le président de la FPI Provence, qui s’irrite de voir que l’image du promoteur véreux perdure dans l’opinion. « Nous sommes un des acteurs économiques essentiels, pour le développement, pour l’emploi, pour la cohérence de la ville. » Et cela d’autant plus dans un département où « l’accession à la propriété reste toujours plus importante que l’investissement locatif, à l’inverse de la situation partout ailleurs en France ».

Michel Couartou

Légende photo : le chantier de l’opération « Smartseille » sur l’ilot Allar à Arenc, un programme expérimental réalisé par Eiffage Immobilier Méditerranée, qui s’est vu décerner la Pyramide d’Argent de la FPI en 2016 (photo Eiffage)

mcouartou


Rédigé par mcouartou, le Jeudi 5 Janvier 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter