Menu

La feuille de route est écrite


           



Six mois après leur élection, les 66 élus de la CCIMP ont présenté leur projet de mandature autour de leur président Jean-Luc Chauvin.

« Une CCI utile, une CCI d’entreprendre pour réinventer l’entreprise et transformer le territoire » . Pour Jean-Luc Chauvin, l’agilité et le pragmatisme sont de mise . Depuis la signature de la convention de partenariat avec la Métropole signée très rapidement après son arrivée et qui fait de la CCI l’agence de développement économique de la métropole, Jean-Luc Chauvin fixe  30 projets prioritaires qui devront aboutir dans les 18 mois . Parmi ceux-ci certains semblent stratégiques , comme le plan d’urgence pour les centres villes et les noyaux villageois . Le commerce épicentre du projet de la CCIMP doit bénéficier (enfin ?) d’un schéma métropolitain d’urbanisme commercial à la bonne échelle  , qui devrait rendre l’offre plus cohérente par l’implantation de nouveaux commerces complémentaires entre eux et non frontalement concurrents, sans oublier la mise en place de Zone Franche Urbaines Commerciales. Deuxième grand axe , le maritime avec un focus sur le port qui ambitionne de devenir très concrètement le port de Rhône Alpes. Des actions communes avec l’association Via Marseille Fos qui assure la promotion de la filière maritime sont programmées . Troisième priorité créer une vraie place financière à l’instar de ce qui existe dans d’autres grandes métropoles européennes . Dans ce catalogue,  on trouve aussi le pacte PME baptisé le Métropolitan business act . Comprenez favoriser les PME du territoire dans les appels d’offres. « Une disposition légale qui se fera en respect des règlementations européennes » précise Jean Luc Chauvin.  Enfin l’aéroport et sa privatisation feront l’objet de toute l’attention des élus de la CCIMP : «  Nos entreprises comprennent l’intérêt de maintenir ici le centre décision de cet outil d’attractivité et de rayonnement du territoire » . 

Dernière opération en date «  tous entrepreneurs » . Objectif partager ce projet et l’enrichir avec les  quelque 94000 entreprises d’Aix Marseille . 7 rendez vous sont programmés du 16 mai au 16 juiillet pour ce faire .

Thierry DEBAILLE

tdebaille


Rédigé par tdebaille, le Mercredi 3 Mai 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N°198 Novembre 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter