Menu

La filière aéronautique et spatiale rétablit son poids


Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015 par oolive




Les statistiques, tout dépend ce qu'on met dedans ! Grâce à l'INSEE, l'Etat et la Région, le pôle Pégase dispose désormais d'une étude précise sur la filière aéronautique et spatiale.

 

Après l'avoir estimée en 2006 à 30 000 emplois civils, la Mission de Développement Economique Régional avait évalué en 2012 la filière "aéronautique, spatial, défense" à 40 700 salariés, en se basant sur des données de la Direccte. Avec l'appui de la même Dirrecte, de la Région et du Pôle Pégase, l'INSEE est venu ce 8 juillet (lourdement) réviser ces chiffres, puisque les résultats de l'enquête menée durant deux ans auprès de 1 500 sociétés avancent désormais que l'aérospatial emploie en Provence-Alpes-Côte d'Azur 18 100 salariés "exclusivement dédiés" à cette activité. L'Institut dénombre 190 entreprises, principalement concentrées autour de Marignane et d'Airbus Helicopters et de Cannes-Antibes où se déploie Thales Alenia Space. "13 980 emplois sont industriels et 4 160 tertiaires, explique le chargé d'études Samuel Ettouati. C'est une filière hautement qualifiée, puisque la part de cadres frôle les 53%. Si seulement 6% des sociétés comptent plus de 250 salariés, elles représentent près des trois-quarts des emplois". Entre 2012 et 2013, le secteur dans son ensemble a recruté : + 1,9% en moyenne, mais le taux avoisine 4% dans les PME de moins de 200 salariés.

Leviers de compétitivité

L'enquête révèle également que les entreprises de la filière investissent en R&D, plus de 40% ayant introduit une innovation de produit ou de procédé entre 2012 et 2013, et qu'elles exportent, plus dans le spatial où elles comptent 40% de leurs clients à l'étranger que dans l'aéronautique où cette part atteint 25%. Ces constats réjouissent Bernard Morel, vice-président du Conseil Régional : "Innovation et Internationalisation permettent de se différencier quand il n'est plus possible d'affronter la concurrence sur le seul critère du prix". Pour Guilhem Monti, directeur adjoint du pôle Pégase, "cette meilleure connaissance contribue à valider nos modèles de développement pour la filière et à jouer sur les leviers qui peuvent accélérer sa croissance. En démontrant le fort taux de dépendance des PME aux donneurs d'ordres, elle confirme la nécessité d'accompagner leur diversification sur d'autres secteurs,  comme l'ambitionnent les projets Henri Fabre ou le Technopôle de la Mer". Directeur régional de la Direccte Paca, Patrice Russac y voit même une opportunité de valoriser le rôle des acteurs du territoire dans la politique industrielle nationale, récemment remodelée par Emmanuel Macron.

Jean-Christophe Barla

Légende photo JCB: Patrice Russac (Direccte), Bernard Morel (Région Paca), Patrick Redor (Insee) et Guilhem Monti (Pégase), satisfaits de disposer d'une étude "objectivée" sur l'emploi dans l'aéronautique /spatial.

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag