Menu

La filière santé s’organise


Rédigé le Vendredi 28 Décembre 2012 par oolive






L’Interpro Santé Provence veut regrouper le secteur hospitalier public et les établissements de soins privés ainsi que l’ensemble des acteurs de la filière santé en Paca.

La filière santé avec ses 170 000 salariés et ses 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires se place au deuxième rang derrière le BTP parmi les premiers secteurs d’activité économique de la région. Pourtant jusqu’à présent aucune organisation professionnelle pouvait revendiquer la représentation globale à la fois du secteur public et du secteur privé de cette « industrie » pas tout à fait comme les autres. C’est désormais chose faite avec la naissance de « l’interpro Santé Provence » qui regroupe à travers leur les fédérations respectives les hôpitaux publics, les établissements de soins privés, les transporteurs sanitaires et les maisons de retraites. L’UPE 13, la CCIMP et le pôle de compétitivité Eurobiomed font aussi partie des fondateurs de cette interprofession dont le but avoué est « d’optimiser les dépenses de santé de l’ordre de 8 à 10% par une meilleure coordination de la chaine de soins » indique son président Thierry Schifano PGD de la Mimétaine. Car si fédérer les « entrepreneurs » de la santé publics et privés est un moyen, proposer de nouveaux modèles économiques sera l’objectif premier de cette « interpro » d’un genre nouveau.

Optimiser le parcours de soins

Reste à savoir comment ? « Par des expérimentations de terrain, en mutualisant certains moyens comme par exemple des pharmacies communes entre public et privé, en favorisant l’hospitalisation à domicile, en fluidifiant les parcours de soins pour éviter la saturation des lits dans les hopitaux … entre autres solutions » commente Jean-Paul Segade directeur de l’AP-HM. Des expérimentations souvent initiées par le transport sanitaire avec le concours des ARS qui ont testé de nouvelles méthodes en matière de transports partagé ou de salle de sortie dans les hôpitaux. Innovations d’organisation qui génèrent des économies substantielles pour l’assurance maladie et qui devront être généralisées. « Nous voulons préserver notre système de santé sans réduire l’accès aux soins et sans baisser la qualité des prestations. Nous savons que la consommation et donc les dépenses de santé vont augmenter. Seule une meilleure coordination des professions de santé et une optimisation du parcours de soins du malade pourra préserver notre système d’assurance maladie ». •

Thierry Debaille


LES CHIFFRES DE LA FILIÈRE SANTÉ EN PACA

• 368 établissements de santé dont 159 cliniques et hôpitaux privés
• 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires
• 3,3 milliards d’euros d’investissement en 5 ans
• 170 000 salariés
• AP-HM : 4 hôpitaux , 1,25 milliard d’euro de budget

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag