La grotte Cosquer prend forme numérique


           

Le groupe Kléber Rossillon a reçu le 25 juin les clés de la Villa Méditerranée de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour y réaliser la réplique de la grotte Cosquer. Sollicitée par Eiffage Construction, la société aixoise Perspective(s) en a laissé entrevoir une reproduction numérique…


Christian Dal Santo (Eiffage Construction Sud-Est), Stéphane Kyles et Romain Senatore de Perspective(s) entourent Kléber Rossillon, porteur du projet de reconstitution de la grotte Cosquer, en train de dévoiler quelques vues numérisées de la future réplique. photo JC Barla
Christian Dal Santo (Eiffage Construction Sud-Est), Stéphane Kyles et Romain Senatore de Perspective(s) entourent Kléber Rossillon, porteur du projet de reconstitution de la grotte Cosquer, en train de dévoiler quelques vues numérisées de la future réplique. photo JC Barla

C’est un soulagement pour les finances de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, au vu du coût d’entretien du bâtiment, et la promesse d’une destination future beaucoup plus « grand public » : Renaud Muselier, le président de la Région, a remis officiellement les clés de la Villa Méditerrranée à Kléber Rossillon, président du groupe éponyme, afin qu’il insère dans le bâtiment à l’horizon juin 2022 la réplique de la grotte Cosquer et l’exploite pendant 25 ans. « L’investissement s’élève à 23 millions d’euros, abondé par une subvention régionale de 9 millions d’euros, explique Kléber Rossillon. La grotte elle-même est plus vaste que le bâtiment, des choix devront s’opérer avec le comité scientifique, mais Henri Cosquer reconnaîtra le lieu qu’il a découvert ». La cérémonie, tenue à Marseille, s’est poursuivie à Aix-en-Provence, sur le Technopôle de l’Arbois, où la société Perspective(s) planche sur la modélisation 3D de la grotte. Le travail est déjà bien avancé, comme en ont témoigné ses deux cofondateurs, Romain Senatore et Stéphane Kyles, aux côtés de Kléber Rossillon et de Christian Dal Santo, directeur du développement d’Eiffage Construction Sud-Est, le groupe chargé de l’aménagement.

Un préalable à la fabrication

Une première visualisation de la grotte, avec casque de réalité virtuelle, a été proposée. Elle a été conçue à partir des relevés et des images effectués sur site lors des différentes explorations et archivés par la direction des affaires culturelles de l’Etat. Perspective(s) a défini la méthodologie pour transformer ces données volumineuses en une simulation 3D des différentes salles de la grotte, de ses points d’intérêt, des parois de dessins et gravures préhistoriques… Avec un souci permanent de la « cohérence » réclamée par Kléber Rossillon autant que par les scientifiques. « C’est un vrai jumeau numérique que nous réalisons » explique Romain Senatore, le PDG, en confiant que sa société de 11 salariés et 1 million d’euros de chiffre d’affaires, spécialisée dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée, peut intervenir sur « n’importe quel projet 3D ». La grotte Cosquer lui apportera une référence durable alors qu’elle prépare une levée de fonds pour accélérer sa croissance dans les cinq ans. « Nous la reproduisons avec des niveaux de qualité proches du millimètre » indique Stéphane Kyles, directeur technique. La création d’une plateforme web 3D a permis pendant le confinement à chaque intervenant associé au projet de ne pas être freiné dans sa contribution et de ne pas retarder le calendrier de réalisation, la réplique étant constituée de 14 panneaux moulés en résine à fabriquer et assembler. « La construction du premier a commencé à Montignac, en Dordogne, explique Christian Dal Santo. Leur modélisation numérique est une étape préalable indispensable à la mise en œuvre de leur réalisation, au fur et à mesure. Après, ils devront tous s’imbriquer dans le bâtiment. Notre mission est de coordonner les interventions des différents ateliers ».


Rédigé par Jean-Christophe Barla, le Vendredi 3 Juillet 2020 | Lu 21 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020



Derniers tweets


Inscription à la newsletter