Menu

La première station poids-lourds au GNL de PACA ouvrira à Fos fin 2016


Rédigé le Jeudi 8 Septembre 2016 par oolive




D’ici la fin de l’année, les poids lourds au GNL pourront faire leur plein à Fos. La pose de la première pierre a eu lieu le 8 septembre en présence de nombreux transporteurs ravis de voir qu’une solution se dessine enfin. Proviridis, Pme basée à Rousset, est à l’initiative du projet.  

La première station GNL de la région PACA dédiée aux poids lourds ouvrira d’ici quelques mois sur le site dit du Mât de Ricca à quelques centaines de mètres des terminaux à conteneurs de Fos et de Distriport. Cette station ouvrira sous la marque VGAS et pourra recevoir 150 poids lourds par jour. Elle sera alimentée en gaz depuis le terminal voisin Elengy du Tonkin.

« Cette zone industrialo-portuaire fréquentée par 5000 poids lourds quotidiennement est la plus dense de la région PACA. La station ne sera pas rentable au départ, nous prenons des risques », explique Eric Ronco directeur général de Proviridis.

La construction de cette station représente un coût de 1,3 M€ pour cette Pme qui a su actionner les aides régionales et européennes. Le C-PER (ADEME-Région) et le programme européen Connecting Europe Facility cofinancent pour moitié l’investissement.

Les transporteurs pourront enfin s’équiper au GNL d’autant qu’ils bénéficient d’un sur amortissement fiscal de 140% jusqu’en 2017. C’est notamment le cas de TAB qui espère équiper 10% de son par  en 2025.

La flotte de poids lourds au GNL en France est limitée en raison de l’absence de stations service. Seuls 250 poids lourds circuleraient essentiellement en région parisienne. Forcément, le nombre de stations services se compte sur les doigts d’une seule main ! Raison pour laquelle Proviridis souhaite créer un maillage national en ouvrant 12 stations d’ici 2018.

La toute première sera construite sur une aire d’accueil pour les poids lourds en cours d’achèvement à Fos. Une infrastructure réclamée de longue date par les routiers et financée par le port à hauteur de 2M€. La zone baptisée Aire PL 2XL proposera  42 places de stationnement sécurisées, des sanitaires, et de la petite restauration. Une aire technique de pesée gérée par la DREAL sera également implantée sur le site. Les deux premières heures de stationnement seront gratuites, précise le port en cours d’élaboration de la grille tarifaire.

Nathalie Bureau Du Colombier
Photo NBDC: Eric Ronco, Directeur général de Proviridis, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la future station service au GNL. A sa gauche, Christine Cabau Woerhel présidente du directoire du GPMM. Le port aménage au Mât de Ricca près de Fos 2XL une aire de service dédiée aux transporteurs routiers. ©NBC

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag