Menu

La production de logement social en panne


Rédigé le Jeudi 23 Novembre 2023 par Jacques Poulain


Alors que la crise du logement s'enlise, le logement social subit une forte baisse de production.


CDC Habitat a acquis 50 appartements en Vefa de la résidence La Crique (145 logements), réalisée par Constructa dans le 9e arrondissement de Marseille.(Crédit : CDC Habitat)
CDC Habitat a acquis 50 appartements en Vefa de la résidence La Crique (145 logements), réalisée par Constructa dans le 9e arrondissement de Marseille.(Crédit : CDC Habitat)
21 : c’est le nombre d’agréments de logements sociaux enregistré sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence (92 communes) au 15 novembre selon le ministère du Logement. Ce chiffre famélique ne représente que 0,5% de l’objectif de production fixé à AMP au début de l’année 2023 (4 165 agréments). La métropole phocéenne affiche toutefois un résultat intermédiaire plus élevé que celui de l’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette : les six communes de l’aire de la cité antique n’ont enregistré aucun agréments d’HLM à la même date. Sur le reste du département (22 communes), la production sociale tourne également au ralenti. La vingtaine de communes coincées entre le pays d'Arles et la métropole AMP dont la gestion des financements est assurée par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) n'ont bouclé que 21 agréments mi-novembre. 

Au total, le taux d’exécution de la production sociale de l’ensemble du département est infinitésimal : 42 logements sociaux financés sur un objectif de 4 473, cela représente un taux de 0,9 %.
Ce coup d’arrêt se traduit par une non consommation des crédits du fonds national des aides à la pierre (FNAP). Au 15 novembre, seulement 130 000 euros ont été engagés dans le département sur un volume global de 16,110 millions d’euros. Soit un taux de consommation diététique de... 0,8% !




Jacques Poulain

Lire aussi :
< >

Mercredi 21 Février 2024 - 16:57 Immobilier de prestige : à l'abri de la crise





Abonnement en ligne
à Businews le Mag