Menu

La région PACA retrouve le chemin de la croissance


Rédigé le Vendredi 26 Février 2016 par oolive




Tous les indicateurs sont au vert en ce début d’année 2016 pour l’économie de la  région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les chefs d’entreprises annoncent une hausse d’activité et envisagent d’investir à nouveau.

L’amorce d’une reprise de l’économie en PACA constatée en 2015, caractérisée par un raffermissement de la consommation des ménages, se confirme cette année. Les prévisions des chefs d’entreprise, interrogés par la Banque de France en décembre et janvier, font état d’une reprise à la fois de l’activité et des investissements : nouvelle flotte pour les transporteurs routiers, rénovation de l’outil de production. « Nous avons changé de niveau en 2015. Les entreprises décident d’investir lorsqu’elles ont une vision des marchés. L’investissement redevient de moteur de la croissance », souligne Jean-Jacques Cambounet, directeur régional Paca de la Banque de France.

« Les entreprises ont bénéficié à l’export de la baisse du coût des matières premières et de la baisse de la parité euro/dollar. L’économie régionale repart à la hausse de façon homogène », détaille Bernard Benitez, adjoint au responsable des affaires régionales.

L’industrie qui avait enregistré une hausse de 1,1% de son chiffre d’affaires l’année passée devrait connaître en 2016 une évolution encore plus marquée de 2,3%. Ce secteur d’activité concentre à lui seul 70% des dépenses d’investissement en région, loin devant les services (20%) et la construction (10%).  

Redémarrage également dans les services avec une prévision de croissance de 4,7% cette année. Les chefs d’entreprises, qui prévoient de recruter, tablent sur l’effet positif de l’euro 2016 en juin et juillet. Particulièrement touché par la crise, le secteur de la construction repart. Seuls les travaux publics devraient demeurer stable. C’est d’ailleurs dans ce secteur que l’emploi reste orienté à la baisse.

Nathalie Bureau-du-Colombier

Photo : Bernard Benitez, adjoint au responsable des affaires régionales de la Banque de France et Jean-Jacques Cambounet, directeur régional de la Banque de France. (Photo N.B.C)

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag