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La région Sud inaugure la première ligne autocar européenne électrique


Rédigé le Mercredi 25 Septembre 2019 par nbdc




Dix autocars silencieux et pourtant l’annonce de la Région Sud fait du bruit !  Depuis le 29 juillet, deux lignes express régionales, Aix-Avignon et Aix-Toulon, sont exploitées par des autocars 100% électriques. Une première en Europe. Après plusieurs mois d’exploitation, les autocars ont été inaugurés le 19 septembre à Aix-en-Provence.

Quelques semaines seulement après le déploiement des bus électriques espagnols d’Irizar sur le réseau urbain aixois, dix autocars électriques chinois fendent le bitume de la cité du roi René sur des liaisons longues distances. Pas de bruit et pas de pollution. Les dix « Yutong » commandés par Transdev relient depuis le 29 juillet dernier Avignon et Toulon au départ d’Aix. Deux lignes fréquentées annuellement par 150 000 voyageurs.

Lauréat de ce marché de six ans lancé par la Région Sud, Transdev a investi 4,6 millions d’euros dans l’achat de la flotte d’autocar et les bornes de recharges. A 440 000 € l’unité, le surcoût est de 200 000 € supérieur à un véhicule diesel.  Sylvain Joannon, directeur régional de Transdev en Région, estime réaliser des gains sur les postes de maintenance et d’avitaillement. « La maintenance sur un véhicule électrique est de 20 à 30% moins élevée que sur un véhicule diesel. Et nous réalisons de belles économies sur le carburant ». Et d’ajouter que l’amortissement se fera sur douze ans.

« Les véhicules d’une autonomie de 300 km devraient permettre de réaliser une économie de 600 tonnes de CO2 par an sur les deux lignes », s’est réjoui Thierry Mallet, Pdg de Transdev lors de l’inauguration des dix cars électriques. Ce dernier a également émis le souhait de créer dans le Sud de la France un « Living Lab pour tester toutes les innovations ». Il s’est félicité de l’ouverture prochaine à la concurrence de deux lignes ferroviaires régionales, initiées encore par la Région Sud. Le nom de l’opérateur ferroviaire, successeur de la SNCF, ne sera pas connu avant février 2021.

En région Sud, Transdev opère les réseaux urbains de Toulon Avignon, Vitrolles, Arles, Grasse, Istres et Manosque depuis juillet dernier. Le groupe détient 40% du marché des lignes interurbaines des Alpes-Maritimes, 25% de celles du Vaucluse et 20 à 25% des lignes des Bouches-du-Rhône. 

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Thierry Mallet, Pdg de Transde et Renaud Muselier. Le président de la Région Sud, compte bien élargir le réseau des lignes régulières électriques au Var et aux Alpes-Maritimes au fur et à mesure des renouvellement des contrats. ©NBC

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