La ville de Marseille, la Caisse des dépôts, la Caisse d’épargne Provence-Alpes-Corse et la Sogima ont décidé de s’associer pour mener des opérations d’immobilier d’entreprise sur des terrains municipaux. Quatre programmes sont d’ores et déjà dans les tuyaux. Le plus important concerne la réalisation d’un ensemble de 19.000 m2 à Luminy (9e) autour du projet Marseille Immunopôle.
La deuxième opération (Château Gombert, 13e) porte sur la réhabilitation d’un immeuble de bureau (l’immeuble Micromega, 5.000 m2 de SDP) construit au début des années 80.
Le troisième programme concerne également la réhabilitation puisqu’il s’agit de restructurer d’anciens entrepôts de Casino (10.000 m2 de SDP), situés boulevard du Capitaine Gèze (14e), aux confins du périmètre de l’extension d’Euroméditerranée. Cette opération est « destinée à constituer une nouvelle réserve foncière sur le territoire d’Euroméditerranée », précise la délibération votée par la ville, ce 9 décembre.
Le quatrième projet a pour cadre le secteur des Créneaux (15e), avec 2.000 m2 de locaux d’activités.
L’ensemble de ces opérations sera porté par des SCI ad hoc dont la Sogima sera la cheville ouvrière. Les immeubles seront voués à la location.
J. P.
30/11/2023