Menu

Lab’emploi s’expérimente en Pays d’Aubagne


Rédigé le Vendredi 10 Juillet 2015 par oolive




Initié par les acteurs économiques du Pays d’Aubagne, Lab’emploi se fixe comme objectif de « booster l’emploi dans les entreprises du territoire ». Un défi en phase d’expérimentation.

Engagés dans une démarche commune, les partenaires créateurs de Lab’emploi ont signés, mardi 7 juillet à Aubagne, une Charte visant à définir les contours et les actions de ce dispositif opérationnel inédit. Si le département affiche un taux de chômage de 12%, les entreprises avouent avoir du mal à recruter et sont, de fait, freinées de leur développement. Ils considéreraient même qu’un tiers des 61 530 projets de recrutements sur le département seront difficiles à pourvoir en 2015. Autour de la table, l’UPE13, la Ville d’Aubagne, la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, le pôle emploi d’Aubagne, la Mission Locale d’Aubagne et du Bassin de l’Huveaune, et l’État représenté par le préfet de Région, se sont réunis afin de développer deux axes majeurs: identifier les besoins et favoriser la rencontre entre recruteurs et candidats.

Œuvrer auprès des entreprises

« Le Lab’Emploi prône le collectif et l’agilité des partenaires » souligne Cyril Niedzweski, directeur du pôle emploi d’Aubagne. Pour ce faire, plusieurs objectifs ont été fixés, comme partager un diagnostic socio-économique du territoire, définir des plans d’actions partagés, accompagner les entreprises et identifier leur besoin, ou encore anticiper sur les formations à mettre en œuvre pour les demandeurs d’emploi. Afin d’y parvenir, les signataires de la charte se sont engagés à mettre en commun moyens et compétences.
Actuellement en phase d’expérimentation, le dispositif pourrait être étendu à d’autres territoires selon les résultats obtenus. À suivre…

Orianne Olive

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag