-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Selon nos informations, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône envisage de revoir complètement son arsenal en faveur de l’aménagement du territoire. La collectivité drivée par Martine Vassal souhaite mettre fin aux missions de ses deux sociétés en charge du pilotage des grands chantiers d’aménagement et d’équipement, la Sem 13 Développement et la Spl Terra 13, pour les confier à la Spl Soleam (Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire marseillaise).
Créée le 30 mars 2010, la Soleam est une société publique locale au capital de 5 millions d’euros réparti entre la ville de Marseille (75%), l’ex communauté urbaine Marseille Provence Métropole (24,16%) et plusieurs communes : Cassis (0,21%), La Ciotat (0,21%), Gémenos (0,21%) et Tarascon (0,21%). Présidée par l’élu phocéen Gérard Chenoz, la Soleam supervise l’aménagement de plusieurs Zac de l’aggomération marseillaise (La Barasse, La Jarre, Le Rouet, La Valentine, St-Just, Hauts de Ste-Marthe...).
Présidée par le conseiller départemental phocéen Maurice Rey, Terra 13 de son côté pilote notamment la réalisation de la Zac de la Gare (28 ha), sur le technopôle de l’Arbois à Aix. Une mission dont elle a hérité de sa grande soeur, 13 Développement...
J. P.
oolive